Gigi Leung, de son vrai nom Leung Wing-kei (梁詠琪, née le ), est une actrice et chanteuse hongkongaise.

Biographie

Nommée Leung Wing-kee (梁詠琪) à sa naissance pour des raisons superstitieuses, Lueng souffre durant sa jeunesse d'attaques d'asthme et un changement de nom lui aurait apporté meilleure santé. Mesurant 1,76 m, Leung est surnommée la « Grande fille ». Elle a un frère jumeau appelé Keith Leung (Leung Wing-chun, 梁詠俊).

Elle est scolarisée à la Maryknoll Convent School (en) puis étudie à l'université polytechnique de Hong Kong où elle sort diplômée de l'école de design. C'est au cours de ses études universitaires qu'elle accepte un poste de mannequin pour la compagnie de montres City Chain et est repérée par le réalisateur Lee Chi-ngai qui l'a fait jouer dans son tout premier film, Doctor Mack (1995). Le succès du film lui vaut un rôle supplémentaire dans Full Throttle (1995) avec Andy Lau, tourné alors qu'elle termine son diplôme. Elle est nommée « meilleure nouvelle venue » pour son rôle secondaire aux Hong Kong Film Awards de 1995.

Carrière

Sa carrière de chanteuse commence l'année suivante avec son premier album Love Myself (1996). Depuis lors, elle chante à la fois en cantonais et en mandarin. Elle est non seulement reconnue comme une chanteuse cantopop/mandopop, mais également comme compositrice et parolière, ayant écrit des chansons pour elle-même et pour d'autres chanteurs locaux. Elle signe un contrat avec Warner Music Hong Kong, et a plus d'une douzaine d'albums à son actif. Elle participe à plusieurs concerts live, dont l'un appelé Funny Face en 2003.

Le , elle signe avec une nouvelle maison de disque, Big Artiste Management, une filiale de Mei Ah Entertainment (en).

Depuis 1995, Leung a joué dans plus de 20 films, dont la plupart sont des drames et des comédies. Elle a travaillé avec les plus grands acteurs comme Tony Leung Chiu-wai, Andy Lau, Daniel Chan (en), Stephen Chow et Jet Li. En 2003, elle joue avec Takeshi Kaneshiro dans le premier film de la Warner Bros. en langue chinoise, Turn Left, Turn Right. Aux Hong Kong Film Awards, elle est nommée au prix de la meilleure actrice et la meilleure actrice dans un rôle secondaire respectivement pour ses rôles dans Tempting Heart (1999) et A War Named Desire (en) (2000).

Principalement actrice sur grand écran, Leung joue brièvement dans la série de TVB The Last Breakthrough (en) (2004). Elle joue également dans un certain nombre de comédies musicales sur scène, notamment The Great Entertainer (2004) et double la narration en cantonais du film japonais Quill (en) (2004).

Leung est également active dans des œuvres caritatives. En plus d'être ambassadrice de différentes œuvres de bienfaisance, elle contribue à la construction de 7 écoles en Chine continentale pour aider les enfants pauvres. Elle est également la plus jeune (à 27 ans) à recevoir le « Prix des Dix jeunes les plus remarquables ».

Porte-parole

En dehors du secteur du divertissement, Leung est porte-parole de la société japonaise de cosmétiques FANCL à Hong Kong depuis 1999. Elle est également ambassadrice de l'UNICEF et de la WWF Hong Kong. Parmi ses autres titres d'ambassadrice de charité, citons celui honorable de l'hôpital Yan Chai, d'ambassadrice spéciale de l'hôpital Yan Aiu, d'ambassadrice du Fonds pour le cancer du sein et ambassadrice de la Société pour les animaux abandonnés (SAA). Elle tient également de nombreux autres titres spéciaux auprès de nombreuses organisations. Elle rejoint ses amis Charlie Yeung, Valen Hsu (en) et Angelica Lee, pour former la Hope Foundation, une organisation à but non lucratif qui aide les enfants dans le besoin.

Vie privée

En , elle aurait eu une relation avec un designer de meubles français, connu uniquement sous le nom de Sly. Ni Gigi, ni Sly, n'ont admis leur relation, mais il est rapporté que le couple se serait séparé début 2010.

Le , Leung se marie avec son petit ami espagnol, Sergio Crespo Gutes (ancien basketteur et dirigeant de Nestlé HK) sur l’île d'Ibiza. Le , Leung donne naissance à son premier enfant, une fille nommée Sofia Crespo Leung (祈淑菲),.

Incident du microblog Sina

Le microblog Sina Weibo de Leung compte plus de 470 000 followers, dont la plupart sont de jeunes admirateurs. Le , elle blogue sur l'injustice de l'emprisonnement de Zhao Lianhai, dont le fils de cinq ans est victime du scandale du lait frelaté en 2008 et a développé des calculs rénaux. Le père devenu militant commence à utiliser ses moyens pour exprimer ses griefs. Après avoir reçu un message de l'administrateur du site web, Gigi Leung supprime ensuite le blog correspondant, ce qui génère des centaines de messages de soutien de la part de ses admirateurs,.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Comédie musicale

Discographie

Albums studio

Extensions

Albums compilation

Albums live

Bande originale

Concerts

  • Gigi Leung Good Time concert world tour Part 2 (梁詠琪好时辰世界巡回演唱會)(2017)
  • Gigi Leung Good Time concert tour Part 1 (梁詠琪好时辰巡回演唱會)(2016)
  • Gigi Leung One Night in Hong Kong (梁詠琪香港G夜演唱會)(2011)
  • Gigi Leung One Night in Beijing (梁詠琪北京G夜演唱會) (2010)
  • Wonder Woman Charity Concert (2007)
  • Solo Concert In Shanghai, China(2007)
  • Tall Girl Gigi Leung Funny Face Live Concert (2003)
  • Live 903 (2002) 903 id club梁詠琪拉闊音樂會2002
  • G For Girl Live (2002)
  • Gigi Leung 903 Concert (2000) 加洲紅紅人館903梁詠琪狂熱份子音樂會

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gigi Leung » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • « Gigi Leung » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  • Portail de Hong Kong
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de la musique

Gigi Leung's Birthday Celebration HappyBday.to

Poze Gigi Leung Actor Poza 11 din 35 CineMagia.ro

Gigi Leung Movie

Gigi Leung

Gigi Leung دانلود رایگان فیلم و سریال