Le Groupe Arc-en-ciel au Parlement européen (connu sous le nom de Groupe Arc-en-ciel) était un groupe politique régionaliste au Parlement européen de 1989 à 1994.

Histoire

En 1989,, le groupe Arc-en-ciel précédent se scinda, les eurodéputés écologistes quittant le groupe, pour fonder le groupe des Verts. Ce second Groupe Arc-en-ciel représenta le point d'orgue de la présence de l'Alliance libre européenne au Parlement européen.

Néanmoins, les élections européennes de 1994 menèrent à une diminution considérable de la présence régionaliste au Parlement, seuls la Coalition canarienne, la Ligue du Nord, le Parti national écossais et la Volksunie réussissant à faire élire des eurodéputés. De plus, la Ligue du Nord fut suspendue de l'Alliance libre européenne, à la suite de sa décision de rejoindre la coalition gouvernementale italienne aux côtés de l'Alliance nationale. Se retrouvant affaiblie, l'Alliance libre européenne ne fut alors plus en mesure de maintenir son propre groupe politique, et choisit de s'allier aux Radicaux français pour former l'Alliance radicale européenne.

Composition

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Lieven de Winter et Huri Türsan, Regionalist Parties in Western Europe, London/New York, Routledge, , 259 p. (ISBN 0-415-16437-0), p. 190–201
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail des années 1980
  • Portail des années 1990

ARC EN CIEL

Arc en ciel 2009 VélizyAssociations

‎The Best of L'ArcenCiel 19941998 by L'Arc〜en〜Ciel on Apple Music

IMED Bariquand Alphand Sortie groupe arc en ciel

Photo de classe Groupe Arc en ciel Animateurs de 2012, ARC EN CIEL