Le championnat de France masculin de handball de deuxième division 2012-2013 est la soixante-et-unième édition de cette compétition et la vingt-septième édition depuis que la dénomination de Division 2 a été posée.
Le championnat de Division 2 de handball est le deuxième plus haut niveau du championnat de France de ce sport. À la fin de la saison, le premier est promu en Division 1. Les équipes classées de la 2e à la 5e places jouent des Play-off dont le vainqueur est également promu. Les équipes classées 13e et 14e à l'issue de la saison, seront reléguées et échangeront leurs places avec les meilleurs clubs des deux poules de N1.
L'USAM Nîmes remporte le championnat lors de l'avant dernière journée du fait de sa victoire 40 à 31 contre le Dijon Bourgogne HB. Ce dernier, vainqueur des playoffs, accède à la première division en compagnie du club gardois qui retrouve l'élite une année seulement après l'avoir quittée. Le HBC Semur-en-Auxois et l'ESM Gonfreville l'Orcher sont relégués en Nationale 1.
Les clubs participants
Compétition
Classement finale
Le Dijon Bourgogne HB a reçu une pénalité de trois points car les comptes de la saison ont été envoyés en retard à la Commission Nationale du contrôle de gestion. En mars, l'appel fait par le DBHB n'a pas abouti.
Résultats
Matchs
Playoffs
Évolution du classement
Statistiques et récompenses
Classement des buteurs
Mis à jour le .
Équipe type 2012-2013
Pour la troisième année consécutive, la Fédération Française de Handball via Hand-Planet organise l'élection des meilleurs joueurs de la saison de Pro D2.
Cette élection s'est faite en deux phases :
- la première est destinée aux entraineurs de Pro D2 : ils doivent dresser une liste de 5 meilleurs joueurs par poste, dans 11 catégories : ailier droit, ailier gauche, pivot, arrière droit, arrière gauche, demi-centre, gardien de but, jeune, défenseur, meilleur joueur et entraîneur. Bien entendu, les joueurs nommés par les entraineurs ont été choisis dans les 13 autres équipes du championnat et non dans la leur. Le meilleur joueur et le meilleur entraineur sont alors élus.
- une fois cette liste établie, la seconde phase est destinée à chaque joueur de Pro D2 qui doivent choisir 1 joueur dans les 9 catégories restantes.
Les résultats sont :
- Joueur : Guillaume Saurina (Nîmes)
- Ailier gauche : Junior Réault (Massy)
- Ailier droit : Sébastien Galotte (Mulhouse)
- Arrière gauche : Guillaume Saurina (Nîmes)
- Arrière droit : Abdoulaye Sarr (Semur)
- Demi-cente : Nicolas Zens (Nîmes)
- Pivot : Maxime Cherblanc (Chartres)
- Gardien de but : Nebojša Stojinović (Dijon)
- Défenseur : Emeric Paillasson (Chartres)
- Jeune : Enzo Cramoisy (Massy)
- Entraîneur : Benjamin Braux (Massy)
Notes et références
Voir aussi
- Championnat de France masculin de handball de deuxième division
- Championnat de France masculin de handball 2012-2013
- Championnat de France masculin de handball de Nationale 1 2012-2013
- Portail du handball
- Portail des années 2010
- Portail de la France