La saison 2016 du championnat de Lettonie de football est la 26e édition de la première division lettone. La Virslīga regroupe les huit meilleurs clubs lettons au sein d'une poule unique qui s'affrontent quatre fois durant la saison, deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur. À l'issue de la saison, le dernier du classement est relégué et l'avant-dernier doit disputer un barrage de promotion-relégation face au 2e de D2.
C'est le Spartaks Jūrmala qui remporte le titre cette saison après avoir terminé en tête du classement final, avec quatre points d'avance sur le FK Liepāja et le FK Ventspils. C'est le tout premier titre de champion de Lettonie de l'histoire du club.
Une nouvelle fois, l'intersaison est marquée par plusieurs événements. Le club promu cette saison, le FC Caramba/Dinamo Riga change de nom et devient le Riga FC. L'un des clubs les plus emblématiques du pays, le Skonto Riga, quinze fois champion de Lettonie, n'obtient pas de licence pour participer à l'édition 2016 et doit s'engager en deuxième division. Il est remplacé par le 3e de Pirma Liga, le Rīgas FS.
Participants
Compétition
Le classement est calculé avec le barème de points suivant : une victoire vaut trois points, le match nul un. La défaite ne rapporte aucun point. Critères de départage :
- plus grand nombre de points ;
- plus grande différence de buts générale ;
- plus grand nombre de buts marqués ;
- plus grande différence de buts particulière
Classement
Matchs
Barrage de promotion-relégation
À la fin de la saison, l'avant-dernier de Virslīga affronte le second de 1. līga pour tenter de se maintenir.
- Les deux clubs se maintiennent dans leur championnat respectif.
Bilan de la saison
Références
Références
Lien externe
- (en) Résultats complets et classement sur le site RSSSF
Lien interne
- Championnat de Lettonie de football
- Portail du football
- Portail des années 2010
- Portail de la Lettonie