Alphonse Rodet, né le à Lyon et mort le à Pierre-Bénite, est un peintre français.

Biographie

Alphonse Rodet passe les six premières années de sa vie à Lyon où son père possédait un petit atelier de mécanique, puis déménage à Anneyron (Drôme). Il passe son certificat d'étude à l'École Communale, puis entre en apprentissage dans la fabrique de poterie dont son père est employé. La famille retourne à Lyon, et Alphonse Rodet devient « dessinandier » (terme utilisé entre Rhône et Saône pour désigner l'activité de dessinateur en soierie), et il continua d'exercer cette activité pendant un demi-siècle en même temps que la peinture.

Alphonse Rodet est appelé à servir dans l'armée française du jusqu'au . Il a pu obtenir une permission de ' jours pour épouser Adeline Devaux, elle aussi dessinatrice en soierie.

Le , à l'âge de 85 ans, Alphonse Rodet se jette dans le Rhône à la suite de la réception d'une lettre du contrôleur des contributions directes lui reprochant de ne pas avoir déclaré son atelier.

Une rue de Lyon, dans le 8e arrondissement, porte son nom.

Œuvres

Il est l’auteur de plus de 1 950 œuvres dont un fonds est accessible au musée des beaux-arts de Lyon. La qualité de ses nombreuses « natures mortes » témoigne de l’excellence de son travail. Il a été inhumé à Lyon, au cimetière de Loyasse, avec sa femme la poétesse Adeline Devaux (1888-1965).

Bibliographie

René Deroudille (1911-1992), critique d’art, a écrit un ouvrage sur Alphonse Rodet.

Notes et références

  • Portail de la peinture
  • Portail du XXe siècle

Marie Therese Rodet Geoffrin Autorin Lithographie Portrait Folio (1830

Proantic Still Life Alphonse Rodet (in Lyon 18801975)

Proantic Still Life Alphonse Rodet (in Lyon 18801975)

Antonin Rodet Baron Francois

Alphonse Rodet Biography