Cet article énumère la liste des structures intercommunales des communes du département français de la Haute-Vienne.
Au , le département de la Haute-Vienne compte 13 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre dont le siège est dans le département (1 communauté urbaine et 12 communautés de communes), dont un qui est interdépartemental.
Liste des intercommunalités
Intercommunalités à fiscalité propre
Anciennes communautés de communes
- Communauté de communes de l'agglomération de Limoges, remplacée en 2002 par la communauté d'agglomération Limoges Métropole.
- Communauté de communes Ardour-Rivalier-Gartempe, dissoute en 2011.
- Communauté de communes l'Aurence et Glane Développement, fusionne avec la communauté de communes des Monts d'Ambazac et Val de Taurion et la communauté de communes Porte d'Occitanie le pour former la Communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature.
- Communauté de communes de la Basse Marche, fusionne avec la communauté de communes Brame-Benaize et la communauté de communes du Haut Limousin le pour former la Communauté de communes Haut-Limousin en Marche.
- Communauté de communes de la Benaize, fusionne avec la communauté de communes du Pays magnachon le pour former la communauté de communes Brame-Benaize.
- Communauté de communes Brame-Benaize, fusionne avec la communauté de communes de la Basse Marche et la communauté de communes du Haut Limousin le pour former la Communauté de communes Haut-Limousin en Marche.
- Communauté de communes de Briance-Roselle, dissoute en 2013.
- Communauté de communes des Feuillardiers, fusionne avec la communauté de communes de la Vallée de la Gorre le pour former la Communauté de communes Ouest Limousin.
- Communauté de communes du Haut Limousin, fusionne avec la communauté de communes Brame-Benaize et la communauté de communes de la Basse Marche le pour former la Communauté de communes Haut-Limousin en Marche.
- Communauté de communes de l'Issaure, dissoute en 2013.
- Communauté de communes du Martoulet, dissoute en 2013.
- Communauté de communes des Monts d'Ambazac et Val de Taurion, fusionne avec la communauté de communes l'Aurence et Glane Développement et la communauté de communes Porte d'Occitanie le pour former la Communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature.
- Communauté de communes Monts de Châlus, fusionne avec la communauté de communes du Pays de Nexon le pour former la Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus.
- Communauté de communes du Pays magnachon, fusionne avec la communauté de communes de la Benaize le pour former la communauté de communes Brame-Benaize.
- Communauté de communes du Pays de la Météorite, dissoute en 2015.
- Communauté de communes du Pays de Nexon, fusionne avec la communauté de communes Monts de Châlus le pour former la Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus.
- Communauté de communes Porte d'Occitanie, fusionne avec la communauté de communes l'Aurence et Glane Développement et la communauté de communes des Monts d'Ambazac et Val de Taurion le pour former la Communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature.
- Communauté de communes de la Vallée de la Gorre, fusionne avec la communauté de communes des Feuillardiers le pour former la Communauté de communes Ouest Limousin.
- Communauté de communes Vienne-Glane, dissoute en 2015.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Intercommunalité en France
- Schéma départemental de coopération intercommunale
Liens externes
- « Préfecture de la Haute-Vienne. Intercommunalité. », sur haute-vienne.gouv.fr (consulté le )
- Portail de la Haute-Vienne
- Portail des intercommunalités de France