L'élevage bovin en Colombie a débuté avec l'arrivée des Européens au XVIe siècle, l'espèce Bos taurus étant absente en Amérique auparavant. Les races anciennes d'origine hispanique ont longtemps assuré la production de viande, de lait et fourni force de travail et fumier, se forgeant une rusticité remarquable. Face à l'introduction de zébu et races européennes hautement sélectionnées, le gouvernement a mis en place, dès les années 1930, un programme de préservation.

Historique

L'arrivée de bovins se fait peu après celle des Européens en Amérique, au XVIe siècle. L'origine raciale est espagnole (rameau en particulier) comme celle des colonisateurs. Les différents animaux importés sont métissés et donnent la population criollo, sélectionnée durant quatre siècles par les conditions climatiques. Elle ne bénéficie pas du statut de race, chaque région forgeant des différences liées aux climats américains. Ces populations ont été élevées dans la partie côtière su pays jusqu'au début du XXe siècle. À ce moment, l'introduction de races exogènes britanniques et zébuines modifie la génétique bovine par des croisements anarchiques, sans existence de registre généalogique. La criollo colombienne porte les noms de blanco Orejinegro, costeño con cuernos ou romosinuano, le nom étant donné en référence à un caractère morphologique particulier.

La Colombie est un pays de tauromachie, comme d'autres nations d'Amérique Latine. Des corridas y sont organisées et des toreros colombiens ont acquis une notoriété internationale, comme César Rincón, Pepe Cáceres ou Luis Bolívar.

Élevage

Plusieurs modes d'élevage existent en parallèle. De grandes exploitations de type ranch ou hacienda, élèvent de manière extensive de grands troupeaux. Elles produisent des jeunes bovins qui peuvent être élevés à l'herbe ou engraissés avec une alimentation riche en feed lots. En parallèle, de petites exploitations individuelles utilisent quelques bovins pour leur force de travail, la fourniture de lait à la famille et aux proches, la vente d'un veau et le fumier destiné à la fertilisation des champs.

La pratique de l'élevage en race pure, comme pratiqué en Europe et aux États-Unis est peu pratiquée, le métissage étant utilisé de manière non planifiée pour améliorer la production des animaux. La chute des effectifs des races criollo a incité le gouvernement colombien à créer des stations de recherche et de préservation des réserves génétiques. Certaines de ces races ont démontré l'intérêt de leur potentiel pour améliorer l'adaptabilité des races sélectionnées en métissage avec des races anciennes rustiques.

Liste des races

Races colombiennes

Cette liste de races de bovins et zébus correspond à celles répertoriées par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO.

Race d'origines européennes

Cette liste de races bovines correspond à celles répertoriées par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO

Races zébuines

Cette liste de races de zébus correspond à celles répertoriées par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Liste de races bovines
  • Élevage bovin

Liens externes

  • (es) Paty, « ¡¡¡¡¡..Razas Bovinas más conocidas en Colombia....!!! », Semana,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • (es) Luisa Gómez Rodríguez, « Informe especial: Conozca las 5 razas bovinas más representativas de Colombia », CONtexto ganadero,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de l’élevage
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’économie
  • Portail de la Colombie

Cattle in Colombia's llanos [colombia_4898]

LIBRES AMéRIQUES Colombie, les ouvriers agricoles ou les oubliés des

La réalité de l'élevage bovin en France Conseil ECO Renovation

Le groupe Casino mis en demeure de ne plus vendre de boeuf issu de la

7,646 Colombia Vaca RoyaltyFree Photos and Stock Images Shutterstock