Germaine Golding, née Anne Germaine Régnier le à Dijon et morte le à Boulogne-Billancourt, est une joueuse de tennis franco-britannique de l'entre-deux-guerres.
Biographie
Germaine Régnier est la fille de Georges Régnier, négociant en vins, fils du président de la chambre de commerce de Dijon, et de Camille Dietz, cousine du sénateur Charles Dietz-Monnin.
Elle est principalement connue sous le nom de Mme Golding depuis son mariage en 1912 avec George J.L. Golding, officier de l'armée coloniale britannique.
En 1914, elle s'incline en finale des Championnats du monde sur terre battue face à la jeune Suzanne Lenglen. Elle s'y imposera en double mixte en 1920 avec William Laurentz, puis en double dames avec Lenglen en 1921. En , il s'impose sur les courts couverts de Saint-Moritz en simple, double (avec Jeanne Vaussard) et mixte (avec Jean Borotra).
Elle atteint trois finales consécutives au Championnat de France de Roland Garros, de 1921 à 1923, toutes perdues contre Suzanne Lenglen. Elle est à l'époque la deuxième meilleure joueuse de France. En 1926, elle manque de peu de prendre un set à la championne américaine Helen Wills au premier tour des Internationaux de France
Elle détient sept titres de championne de France sur courts couverts (1911, 1920, 1921, 1923, 1924, 1926, 1931).
À l'occasion des Jeux olympiques de 1924 à Paris, elle échoue au pied du podium dans l'épreuve de simple dames.
Palmarès (partiel)
Finales en simple dames
Finales en double dames
Finale en double mixte
Parcours en Grand Chelem (partiel)
Si l’expression « Grand Chelem » désigne classiquement les quatre tournois les plus importants de l’histoire du tennis, elle n'est utilisée pour la première fois qu'en 1933, et n'acquiert la plénitude de son sens que peu à peu à partir des années 1950.
En simple dames
À droite du résultat, l’ultime adversaire.
En double dames
Sous le résultat, la partenaire ; à droite, l’ultime équipe adverse.
En double mixte
Sous le résultat, le partenaire ; à droite, l’ultime équipe adverse.
Parcours aux Jeux olympiques
En simple dames
En double dames
Notes et références
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- CIO
- ITF
- Olympedia
- Tennis Abstract
- Portail du tennis
- Portail de la France