Le prix Strega (Premio Strega) est un prix littéraire italien fondé en 1947. Il est attribué annuellement à un livre paru en Italie entre le 1er avril de l'année précédente et le de l'année en cours, il s'agit d'un des plus prestigieux prix littéraires d'Italie.
Historique
Le prix a été créé à Rome en 1947 par le couple Maria et Goffredo Bellonci et Guido Alberti, un industriel, propriétaire du fabricant de la Liquore Strega — un amer italien fabriqué depuis 1860 par l'entreprise Strega Alberti à Bénévent en Campanie — qui donne son nom au prix. Strega — mot qui signifie littéralement sorcière — est lié aux histoires sur la sorcellerie à Bénévent qui remontent à l'époque de l'Antiquité classique.
Les Amis du dimanche (surnom du jury) se réunissaient chez les Bellonci pour attribuer le prix. Le premier prix fut attribué le (avec quatorze œuvres admises à concourir) à Ennio Flaiano, pour Tempo di uccidere (it).
Dans l’immédiat après-guerre, le prix devient une force motrice pour le monde de la culture italienne, épuisé par plus de vingt ans de dictature fasciste et le récent conflit mondial.
Il est depuis 1986 organisé par la fondation Bellonci. Soixante-dix ans après la création du prix, on compte onze femmes qui l'ont remporté : la première fut, en 1957, Elsa Morante, suivie par la suite de Natalia Ginzburg, Anna Maria Ortese, Lalla Romano, Fausta Cialente, Maria Bellonci, Maria Teresa Di Lascia, Dacia Maraini, Margaret Mazzantini, Melania Mazzucco et en 2018 Helena Janeczek.
Des écrivains ont remporté deux fois le prix Strega : Paolo Volponi (en 1965, avec La macchina mondiale (it), publié par Garzanti et en 1991, avec La strada per Roma, publié par Einaudi) et Sandro Veronesi (en 2006, avec Caos calmo publié par Bompiani et en 2020, avec Il colibri publié par La nave di Teseo).
Liste des lauréats du prix Strega
Années 1947-1999
Années 2000-2019
Depuis 2020
Éditeurs lauréats
Liste des lauréats du prix Strega européen
Créé en 2014, lors de la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne, le prix Strega européen (Premio Strega Europeo) récompense des livres d'écrivains européens, traduits en italien. Il est doté d’un montant de 3 000 € pour l’auteur et 1 500 € pour son traducteur ou sa traductrice.
- 2014 : Marcos Giralt Torrente (es) Espagne pour Il tempo della vita (Elliot), traduit par Pierpaolo Marchetti
- 2015 : Katja Petrowskaja Allemagne pour Forse Esther (Adelphi), traduit par Ada Vigliani
- 2016 : Annie Ernaux France pour Gli anni (L'Orma), traduit par Lorenzo Flabbi
- 2017 : Jenny Erpenbeck Allemagne pour Voci del verbo andare (Sellerio), traduit par Ada Vigliani
- 2018 : Fernando Aramburu Espagne pour Patria (Guanda), traduit par Bruno Arpaia
- 2019 : David Diop France pour Fratelli d'anima (Neri Pozza), traduit par Giovanni Bogliolo
- 2020 : Judith Schalansky Allemagne : Inventario di alcune cose perdute (Nottetempo), traduit par Flavia Pantanella
- 2021 : Guéorgui Gospodínov Bulgarie : Cronorifugio (Voland), traduit par Giuseppe Dell'Agata
- 2022 : Amélie Nothomb Belgique : Primo sangue (Voland), traduit par Federica Di Lella; ex aequo Mikhaïl Chichkine Russie: Punto di fuga (21lettere), traduit par Emanuela Bonacorsi
- 2023 : Emmanuel Carrère France : V13 (Adelphi), traduit par Francesco Bergamasco
- 2024 : Neige Sinno France : Triste Tigre (Neri Pozza Editore, (it)), traduit par Luciana Cisbani
Références
Liens externes
- (it) Site officiel d'Alberti, l'industriel de Strega
- Interview Melania G. Mazzucco, The Ledge (en anglais)
- Portail de la littérature italienne
- Portail des récompenses et distinctions