Le 9e district congressionnel de Caroline du Nord est un district du centre-sud de la Caroline du Nord. Les limites actuelles du district ont été redessinées en février 2016 après qu'un tribunal de district américain a annulé les limites existantes en raison d'un gerrymandering politiquement dirigé qui supprimait la représentation des minorités,. Le nouveau district comprend les comtés d'Union, Chatham, Anson, Richmond, Scotland et Robeson, une partie sud-est du comté de Mecklenburg et certaines parties des comtés de Cumberland, Moore et Bladen.
Les républicains occupent ce district depuis 1963. Le Républicain Robert Pittenger représentait le district depuis janvier 2013. En 2018, Pittenger a été battu par son challenger Mark Harris à la primaire républicaine. Ce dernier affrontait le Démocrate Dan McCready aux élections législatives.
Harris a été initialement désigné vainqueur par plusieurs centaines de voix, mais le résultat n'a pas été certifié, dans l'attente d'une enquête à l'échelle de l'État sur des allégations de fraude par correspondance,. Le 21 février, le conseil électoral bipartite de l'État a voté à l'unanimité en faveur de nouvelles élections pour le 9e district, en raison d'une fraude électorale commise par des agents républicains.
Une élection spéciale a eu lieu le 10 septembre 2019, le démocrate Dan McCready se présentant contre le républicain Dan Bishop, un sénateur de l'État qui a remporté la primaire républicaine. Bishop a remporté l'élection spéciale de 2019 à la Chambre des représentants des États-Unis avec 50,7 % des voix contre 48,7 % pour McCready,.
Le dépôt des candidatures a commencé le 24 février 2022 après que la Cour suprême de Caroline du Nord a approuvé une nouvelle carte qui a modifié les limites du 9e district pour inclure les comtés de Chatham, Hoke, Lee, Moore, Randolph et Scotland et des parties des comtés de Cumberland, Harnett et Richmond.
Le 9e district est actuellement représenté par le Républicain Richard Hudson.
Fraude électorale de 2018
Lors de la primaire républicaine, le représentant sortant Robert Pittenger a été battu par l'ancien pasteur Mark Harris, qui l'avait défié près de deux ans plus tôt. Harris a remporté 48,5 % des voix contre 46,2 % pour Pittenger.
Le New York Times a décrit l'élection entre Harris et le démocrate Dan McCready comme une « compétition de premier plan ». Dans les résultats le jour de l'élection, Harris a battu McCready par 905 voix, mais le 27 novembre 2018, le conseil des élections et de la réforme éthique de l'État de Caroline du Nord a refusé de certifier les résultats de l'élection, invoquant des irrégularités de vote impliquant des bulletins de vote par correspondance,. Les irrégularités dans le décompte et le traitement des bulletins de vote par correspondance ont fait l'objet d'une enquête pénale.
Des médias tels que Associated Press et FiveThirtyEight se sont ensuite rétractés en annonçant la course, en attendant la décision du conseil électoral de l'État. Le 1er décembre, le président du comité électoral de l'État a démissionné, déclarant : « L'enquête sur la conduite criminelle et la fraude au vote par correspondance lors de la primaire républicaine de 2018 et des élections générales de 2018 dans la circonscription 9 du Congrès est une question d'une importance vitale pour notre démocratie », ajoutant que « je ne me laisserai pas utiliser comme instrument de distraction dans cette enquête ».
Le 30 novembre, le comité électoral du district a décidé d'entendre des preuves concernant « des allégations de nombreuses irrégularités et d'activités frauduleuses concertées » lors d'une réunion qui se tiendra d'ici le 21 décembre. Un constat de fraude aurait pu entraîner une nouvelle élection.
Le 5 décembre 2018, un rapport d'enquête indépendant sur les vols de votes présumés a détaillé une pratique ciblant les électeurs noirs âgés des zones rurales du sud lors de la course au Congrès du 9e district et a qualifié l'affaire de « …le cas de falsification d'élections fédérales le plus grave depuis des années ». Les agents de campagne ont révélé que la falsification du vote s'est déroulée dans une atmosphère globalement chaotique. Les agents suivaient les votes et les agents de terrain « …venaient chez vous, ils vous demandaient de remplir un bulletin de vote par correspondance à envoyer chez vous. Ils revenaient le chercher, puis le scellaient et trouvaient ensuite deux témoins pour certifier leur validité ». Une telle manipulation des bulletins de vote et des demandes complétées par des personnes autres que les employés du conseil électoral et des postes est légalement interdite. Un informateur a compilé le nombre de bulletins de vote remis au conseil électoral du comté et a déclaré qu'un leader inculpé avait donné à la campagne Harris des mises à jour sur les totaux les plus récents de l'opération. Le leader était employé par les consultants politiques de Red Dome qui ont reçu plus de 428 000 $ de la campagne Harris. L'informateur avait déposé 185 demandes de vote par correspondance et le leader en avait personnellement déposé 592 de plus. Le 6 décembre, le candidat démocrate McCready a retiré sa concession électorale précédemment soumise. Le candidat républicain Harris a accepté qu'une nouvelle élection ait lieu si les allégations de fraude électorale pouvaient être prouvées par le conseil électoral comme ayant affecté le résultat de la course. Le chef des républicains de Caroline du Nord, Robin Hayes, a déclaré le 11 décembre que, quelle que soit la mesure dans laquelle la fraude électorale pourrait avoir altéré le scrutin, une nouvelle élection serait nécessaire dans le 9e district congressionnel de l'État si les enquêteurs pouvaient vérifier une information locale. un journal rapporte que les résultats du vote anticipé dans le Comté de Bladen ont été divulgués avant le jour du scrutin,.
Le 28 décembre, le tribunal d'État a dissous le conseil électoral de l'État, avant qu'il n'ait certifié les résultats des élections,. Le personnel du conseil électoral a annoncé qu'il poursuivrait l'enquête, mais a retardé les audiences jusqu'à ce qu'un nouveau conseil électoral soit constitué, vraisemblablement le 31 janvier,. Les tentatives du gouverneur démocrate Roy Cooper pour remplir un conseil intérimaire ont été annulées par la législature contrôlée par les Républicains. Le nouveau leader de la majorité à la Chambre des représentants des États-Unis, Steny Hoyer, un démocrate, a annoncé que la Chambre des représentants ne désignerait Harris en aucune circonstance jusqu'à ce que l'enquête sur la fraude soit terminée. Harris a annoncé qu'il demanderait l'intervention du tribunal pour qu'il soit immédiatement certifié vainqueur et a déclaré son intention de rejoindre le 116e Congrès le 3 janvier. Cependant, Harris n'a pas été autorisé à rejoindre le nouveau Congrès le 3 janvier,.
Le 21 février, le conseil électoral bipartite de l'État a voté en faveur de la tenue de nouvelles élections, car, selon le président du conseil, Bob Cordle, « des irrégularités et des irrégularités… ont entaché les résultats… et jeté le doute sur leur équité ». Une loi récemment adoptée par la législature de l'État de Caroline du Nord obligera les partis à organiser de nouvelles primaires avant les élections générales pour ce siège,,,. Harris a déclaré qu'il ne se représenterait pas.
Élection spéciale de 2019
Le démocrate Dan McCready, un vétéran et dirigeant d'entreprise, s'est présenté sans opposition en tant que candidat de son parti à ce siège, après sa courte défaite initiale face à Mark Harris lors de l'élection annulée en raison de fraudes électorales présumées de la part d'agents républicains. Après que les républicains ont mené leurs primaires, ils ont nommé Dan Bishop, sénateur de l'État de Caroline du Nord, pour se présenter aux élections spéciales qui auront lieu en septembre 2019. Le 10 septembre 2019, Bishop a remporté de justesse les élections avec 50,7 % des voix contre 48,7 % ,pour McCready. Il a prêté serment le 17 septembre 2019.
Géographie
- Chatham
- Cumberland
- Harnett
- Hoke
- Lee
- Moore
- Randolph
- Richmond
- Scotland
Historique de vote
Liste des Représentants du district
Résultats des récentes élections
Voici les résultats des dix précédent cycles électoraux dans le district.
2004
2006
2008
2010
2012
2014
2016
2018
2019 (Spéciale)
2020
2022
La Primaire Démocrate a été annulée. Ben Clark avance vers l'Élection Générale.
2024
La Primaire Démocrate a été annulée. Nigel Bristow (D) avance vers l'Élection Générale.
Références
- Martis, Kenneth C. (1989). The Historical Atlas of Political Parties in the United States Congress. New York: Macmillan Publishing Company
- Martis, Kenneth C. (1982). The Historical Atlas of United States Congressional Districts. New York: Macmillan Publishing Company
- Congressional Biographical Directory of the United States 1774–present
- Portail de la Caroline du Nord
- Portail de la politique aux États-Unis