Olivier Hermine est professeur d'hématologie à l’université Paris Descartes, chef du service d’hématologie et immunologie de l’hôpital Hôpital Necker-Enfants malades, membre de the LYmphoma Study Association (LYSA) et de the LYmphoma Academic ResearCh organisation (LYSARC) et directeur de l’équipe CALYM « Mécanismes cellulaires et moléculaires des désordres hématologiques et implications thérapeutiques » à l’Institut des maladies génétiques Imagine. Il est également coordonnateur du Centre de référence des mastocytoses (CeReMast).

Il est président du conseil scientifique de la société AB Science qu'il a contribué à créer. Il est également cofondateur de la société Inathéris en 2009.

En avril 2020, il a été chargé par l'AP-HP de coordonner une étude baptisée CORIMUNO-19 qui teste de nouveaux traitements du COVID-19. À la suite de publications jugées prématurées sur l'intérêt du Tocilizumab, le comité de suivi de CORIMUNO-19 démissionne un mois plus tard.

Distinctions

En 2011, la Fondation Guillaumat-Piel lui attribue son prix pour ses travaux de recherche sur les maladies infantiles, sur les maladies du sang ou ostéo-articulaires.

En 2012, il reçoit le Grand Prix de la Fondation de France.

En 2014, il reçoit le Prix ÉTANCELIN (5.500 €) de l'Académie des Sciences.

Il a été élu à l'Académie des sciences le 5 décembre 2017.

Il est ceinture noire de judo. Il a amené le champion olympique Teddy Riner auprès de ses jeunes patients de l'hôpital Hôpital Necker-Enfants malades en 2012.

Références

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France

ZOOM SUR UN BÉNÉVOLE OLIVIER HERMINE DISTRICT DES ALPES DE FOOTBALL

copyright M. Ernert, SpringerVerlag

Hämatologie Patientenzentrierung in der Onkologie springermedizin.de

infos citoyennes Interview du Pr. Olivier HERMINE

Traueranzeigen von Hermine OP omtrauer.de