L’aéropoésie (en italien : aeropoesia) est un genre poétique inventé par Filippo Tommaso Marinetti au travers de ses manifestes lancés en 1931 (Le Paysage et l'Esthétique futuriste, le manifeste futuriste de l'Aéropoésie) et en 1933 (Manifeste de l'aéropoésie), avant d'être consolidé au travers de ses œuvres L'Aéropoème du Golfe de La Spezia (1935) et Canto eroi e macchine della guerra mussoliniana (1942).

Définition

L'aéropoésie est un genre poétique qui abolit la ponctuation, une partie de la syntaxe, l'utilisation paroxystique de l'analogie et des néologismes. Apparaissent parfois quelques passages de Parole in libertà (it).

L'aéropoème est divisé en neuf parties appelées « simultanéité » et est précédé d'une préface autographe, appelée « essai ».

Histoire

Analyse de l'aéropoésie dans l'œuvre de Marinetti

Dans les essais, Marinetti affirme la nécessité de vaincre, à la suite de la Première Guerre mondiale et de l'occupation italienne de l'Éthiopie ainsi que la Guerra Multifronte, menée par Mussolini. Le poète, au-delà de la participation active à cette guerre (il partira comme volontaire au front russe), dédie ses poèmes, récités en public à plusieurs reprises dans de nombreuses villes italiennes, aux Italiens tombés en Afrique et en Europe :

Les simultanéités sont presque toutes dédiées à autant de héros tombés : Savaré (Abyssinie), Borsini et Ciaravolo (destroyer Nullo), Mario Visinitini (aviation), Corito Bellotti (Croix-Rouge aérien), Gabriele Pepe (canonnier en Afrique), Annibale Pagliarini (« NCO de comptabilité » en Grèce), et les quatre-cents gendarmes gondariniens de Culquabert, tombés pour la défense du front somalo-éthiopien.

À certains égards, Canto eroi e macchine della guerra mussoliniana est un retour à l'« obsession lyrique de la matière » professée par Marinetti au tempo du Zang Tumb Tumb (it), une œuvre littéraire antérieure : le poète prend souvent le point de vue paradoxal et abstrait des objets (artificiels ou naturels), et des phénomènes météorologiques :

La principale différence entre le livre écrit trente ans plus tôt et une œuvre comme Canto eroi e macchine della guerra mussoliniana réside dans l'intention propagandiste délibérée de ce dernier ; malgré les tons toujours paroxystiques et pompeux, d'un patriotisme involontairement parodique, Marinetti décrit la mort de ses héros avec une certaine implication émotionnelle : en résulte un style plus humain, avec d'authentiques moments d'émotion. Ce qui ne plaira pas à tout le monde, naturellement, dans cette période d'après-guerre. Le livre ne sera plus réimprimé depuis 1942.

Notes et références

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Canto eroi e macchine della guerra mussoliniana » (voir la liste des auteurs).

Annexes

Bibliographie

  • (it) Filippo Tommaso Marinetti, Canto eroi e macchine della guerra mussoliniana : aeropoema simultaneo in parole in libertà futuriste, Mondadori, , 183 p.
  • Giovanni Lista, Marinetti et le futurisme : études, documents, iconographie, L'Âge d'Homme, , 292 p. (lire en ligne)
  • Giovanni Lista, Futuristie : Manifestes - Documents - Proclamations, Lausanne, L'Âge d'Homme, , 440 p. (lire en ligne)

Articles connexes

  • Futurisme
  • Aéro-futurisme
  • Aéropeinture
  • Portail de la poésie
  • Portail du XXe siècle
  • Portail de la littérature italienne

Θέση Καθηγητή στη Σχολή Ικάρων Aftodioikisi.gr

Ανακοινώθηκε η νέα σύνθεση του Ανώτατου Αεροπορικού Συμβουλίου Liberal.gr

Aéroplume Wie Ikarus, nur ohne Absturz

a e r o p h i l i a

Πολεμική Αεροπορία Στον Αττικό ουρανό τα ελληνικά μαχητικά «Μολών