Le Jacques Stosskopf (numéro de coque A726) est un bâtiment ravitailleur de forces construit pour la Marine française.
Il est baptisé en l'honneur de l'ingénieur militaire Jacques Stosskopf, membre de la résistance française et fusillé le .
Histoire
Comme tous les navires de sa classe, le bâtiment est construit en deux étapes : la partie avant est construite par Fincantieri dans ses chantiers de Castellammare di Stabia, près de Naples ; l'arrière est assemblé à Saint-Nazaire, aux Chantiers de l'Atlantique, à partir de 13 blocs soudés sur la partie avant.
Fincantieri procède à la première découpe de tôle de la partie avant le , et pose la quille le . La construction de la partie avant est achevée le .
De leur côté, les Chantiers de l'Atlantique commencent l'usinage des tôles de la partie arrière vers le .
Le , le noyau d’équipage du navire, encore en deux morceaux, reçoit son fanion, frappé de la devise « Numquam ex actio » (jamais hors de combat). La construction de l'arrière s'engage quelques jours après, le , quand le tronçon avant est positionné dans la forme de construction, pour une mise en place (opération consistant donc à la pose de la quille dans le chantier naval français) dans la nuit. La jonction est considérée comme achevée le et le , le navire est mis à l'eau et quitte sa forme de construction.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des navires de la Marine nationale
- Liste des navires auxiliaires français
Liens externes
- Photos de la mise à l'eau : « image 1 », « image 2 », « image 3 », « image 4 », « image 5 »
- Portail de la Marine française