Le coup Albany est une combinaison du jeu de dames décrite en 1931 par le Français Paul Sonier et nommée ainsi depuis 1955.

Quelques auteurs l'ont appelée « coup Sonier », locution qui ne lui est pas spécifique. Aux Pays-Bas, l'appellation concurrente est « coup du pépin ».

Principe du coup Albany

Il s'agit d'un coup du tourniquet particulier, caractérisé par le sacrifice exceptionnel de cinq pions. L'offre est à ce point surprenante que la combinaison est parfois exécutée directement.

Le coup Albany n'est cependant pas toujours un coup direct. Il peut être précédé par exemple du déblaiement des pions adverses 16 et 18 (réciproquement 35 et 33).

Comme le coup turc et le coup suisse, ce coup exploite la règle : « Il est interdit de prendre deux fois la même pièce. »

Cette combinaison est une ressource tactique des parties avec enchaînement de l'aile droite. Sa rafle finale rappelle alors celle du coup royal. Voir première partie de l'animation.

Le coup peut apparaître ailleurs sur le damier et après une attaque adverse comme illustré dans la seconde partie de l'animation.

Appellations

Influencé par la dénomination « coup suisse », le Néerlandais Jan Metz nomme en 1937 « coup Albany » une de ses compositions dans laquelle quatre coups suisses se succédent,.

L'attribution du nom « coup Albany » et sa formalisation sont faites en 1955 par Raman. La locution sera reprise dans la littérature francophone.

En plus de cette dénomination, les Néerlandais utilisent depuis peu une autre appellation francophone « coup du pépin », ou sa traduction, qui évoque le mécanisme particulier du coup Albany,. L'analogie vient de l'aspect des pièces avant la dépose des cinq pions raflés par l'adversaire. Tel le noyau d'un fruit, le pion rafleur adverse est entouré de quatre pions et finira en prise après le retrait de trois d'entre eux. À l'origine, en 1881, l'appellation « coup du pépin » est donnée par Balédent à une composition de Tristan Bernard : Un coup suisse, là aussi.

La première description de l'actuel coup Albany a été faite en 1931 par Paul Sonier, champion de Paris. C'est pourquoi, comme plusieurs autres créations de Sonier, cette combinaison porte également son nom,,,.

Toutefois, c'est davantage un célèbre coup de début qui est appelé, de façon univoque, « coup Sonier ».

Bibliographie

  • Daniel Lanfrey, « Le coup du tourniquet », sur www.jeudedames-rhonealpes.fr.
  • (nl   fr) Arie van der Stoep, Alle typezetjes. Tous les coups pratiques, van der Stoep, , 2e éd. (1re éd. 2002), 232 p. (ISBN 9070871297).
  • (nl) Freek Raman, combineren op het dambord, Breughel 5, , 128 p..
  • (nl) Freddie Borghoms, « Typezetjes » [PDF], sur www.dejuistezet.be, (consulté le ), p. 60.
  • (nl) Harry Zandvliet, Typezetjes uit de praktijk, Zandvliet, , 284 p..
  • Marius Fabre et Pierre Lucot, Manuscrit du Maître International Marius Fabre, , 35 p. (lire en ligne).
  • Jean-François Latapie, « Jeu de dames - Combinaisons-types », sur allonsadame2.free.fr.
  • (nl) Gerrit de Winkel, Dammen van A tot Z, Bennekom, , 116 p. (ISBN 90-9003888-4).
  • (nl) « Damvereniging Denk En Zet Laren (Gld.) » [« Club de jeu de dames "Réfléchir et Agir" de Laren (Gueldre) »], sur dezlaren.nl (consulté le ).

Notes et références

  • Portail des jeux

4.500+ Fotos, Bilder und lizenzfreie Bilder zu Albany iStock

Coup FilmRezensionen.de

Der Coup ansehen Deutsch in 4320p 169 bestvfil

Coup (Haftbefehl & Xatar) Der Holland Job rap.de

Churchill Dan McCoy has orchestrated a coup at the Albany airport