Katalin Marosi, née le à Gheorgheni en Roumanie, est une joueuse de tennis hongroise, professionnelle entre 1996 et 2016.

Biographie

En 1985, à l'âge de 5 ans et demi, elle commence à jouer au tennis dans sa ville natale roumaine puis elle déménage avec sa famille en Hongrie à l'âge de neuf ans.

Carrière

Au cours de sa carrière, Katalin Marosi a remporté 15 tournois ITF en simple et 31 en double, le plus important à Nassau en 2012 avec Janette Husárová. Elle a obtenu son meilleur résultat individuel en Grand Chelem en 2000 à Wimbledon où elle a atteint le deuxième tour après une victoire sur Alina Jidkova. En double, elle a atteint le troisième tour à l'Open d'Australie en 2000 également.

Katalin Marosi a obtenu de meilleurs résultats en double qu'en simple. Sa position la plus élevée au classement WTA fut la 101e place qu'elle a atteinte en mai 2000. Son meilleur classement en double fut 33e.

Elle a représenté la Hongrie aux Jeux olympiques de 2000 où elle est parvenue en quarts de finale aux côtés de Petra Mandula; elles sont battues par le duo biélorusse Olga Barabanschikova / Natasha Zvereva. En simple, elle est battue par Monica Seles (6-0, 6-1). Entre 1997 et 2013, elle a disputé 28 matches avec l'équipe de Hongrie de Fed Cup.

En 1997, elle accède en double pour la première fois à un tableau principal de la WTA, au tournoi de Prague, aux côtés de la Géorgienne Nino Louarsabishvili. Elles ont atteint le deuxième tour.

En 1999, elle se qualifie en simple pour la première fois pour un tableau principal de la WTA au tournoi de Bratislava (défaite au premier tour). Au cours de sa carrière en simple, les quarts de finale ont été son meilleur résultat en tournoi : deux fois à Budapest (2000 et 2008) et deux fois à Bogota (2001 et 2003).

Katalin Marosi a atteint pour la première fois une finale WTA en 2009, au tournoi d'Estoril, avec la Canadienne Sharon Fichman en partenaire; elles perdent en 3 sets contre la paire américaine Raquel Kops-Jones / Abigail Spears.

Elle parvient deux nouvelles fois en finale du double aux tournois de Palerme en 2012 et Estoril en 2013 avec la même partenaire croate Darija Jurak.

Elle prend sa retraite en septembre 2013 mais a rejoue finalement huit tournois en double entre 2015 et 2016 après avoir donné naissance à un fils.

Palmarès

Titre en double dames

Aucun

Finales en double dames

Parcours en Grand Chelem

En simple dames

N.B. : à droite du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

En double dames

N.B. : le nom de la partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite.

Classements WTA en fin de saison

Source : (en) Classements de Katalin Marosi sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis

Références

Liens externes

  • Ressources relatives au sport :
    • Billie Jean King Cup
    • ITF
    • Olympedia
    • Tennis Abstract
    • Tennis Temple
    • WTA
  • Portail du tennis
  • Portail de la Hongrie

Katalin Karikó erhält den TheodorBoveriPreis in Würzburg

Katalin Marosi Death Fact Check, Birthday & Age Dead or Kicking

2015 Marosi Katalin A minősítések szervezési tapasztalatairól

Maurice Marosi ist dreifacher deutscher Meister

Marosi Katalin könyveket ír Ismét egy tehetség, alig múlt 18 éves