Pierre Seigneur, né à Gorron avant 1668, universitaire français du XVIIIe siècle, fut procureur de la Nation de France.

Biographie

Il est le fils de Pierre Seigneur et de Jeanne Vieuville. Licencié en théologie, professeur de philosophie au collège Cardinal, principal du collège du Mans à Paris le , procureur de la Nation de France en 1743. Il s'opposa, en cette qualité, au décret qui permettait aux maîtres es arts d'ouvrir école sans autorisation de l'université et figura au procès intenté au parlement contre les étudiants dont on déplorait le manque de dignité, l'esprit de cabale et l'humeur tapageuse.

Michel Seigneur; son parent, obtint en 1744 la bourse de René Seigneur, au collège du Mans, où l'on trouve, la même année, Julien-René Seigneur, de Saint Martin de Mayenne, demeurant au cloître Saint-Honoré.

Il fut pourvu en 1744 d'un canonicat à Saint-Honoré de Paris. L'abbé Jean-Jacques Garnier, son compatriote, l'eut pour protecteur.

Source partielle

  • « Pierre Seigneur », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne), tome III, p. 704.
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la Mayenne

Seigneur, tu as roulé la pierre de mes tombeaux aussi Église

Fortbildung in St. Pierre/Frankreich kulturelle Vielfalt im

Monseigneur Christophe Pierre Tribune Chrétienne

reproduction cartes postales anciennes La Seigneurerie Une des plus

Antiker grauer Pierre de Bourgogne Sandsteinkamin aus dem 18