Lors de la seconde bataille de la Scarpe, les britanniques ne parviennent pas à percer le front allemand.
Constitution du corps expéditionnaire américain en Europe.
4 mai :
échec de l'offensive Nivelle au Chemin des Dames.
6 mai :
quarante-septième et dernière victoire aérienne du capitaine Albert Ball, premier grand as britannique.
15 mai :
Remaniements du haut-commandement français : Philippe Pétain remplace Nivelle comme commandant en chef des armées françaises après sa démission. Foch est nommé chef d’état-major.
Succès de la marine austro-hongroise dans le canal d'Otrante : le barrage d'Otrante est forcé par les unités lourdes austro-hongroises et allemandes.
17 mai :
Conférence germano-austro-hongroise de Kreuznach : la première rencontre officielle des deux empereurs, Guillaume II et Charles Ier, se solde par un échec des pourparlers, le Reich souhaitant poursuivre la guerre et la double monarchie aspirant à se retirer du conflit.
Le sous-marin allemand UB-39 est coulé par le bateau-piège britannique Glen.
18 mai :
Annonce du premier ministre canadien Borden, rendant public le caractère obligatoire du service au front pour les militaires canadiens.
20 mai :
développement d'un mouvement important de mutineries dans l'armée française, touchant 68 des 112 divisions ; 629 soldats sont jugés et condamnés et 50 d’entre eux sont exécutés.
le sous-marin allemand U-36 est attaqué et coulé par l'aviation britannique.
24 mai :
Demande du gouvernement français à l'administration Wilson de planifier la fourniture de 5 000 pilotes et de 4 500 avions pour le printemps 1918.
25 mai :
Important raid aérien allemand au Royaume-Uni. 24 avions de type Gotha bombardent Folkestone.
30 mai :
Déclaration de Mai présentée au Reichsrat de Vienne par Anton Korošec qui demande la réunification de tous les Slaves du sud de la monarchie en une unité autonome.
Bibliographie
Rémi Porte, Chronologie commentée de la Première guerre mondiale, Paris, Perrin, , 648 p. (ISBN 978-2-262-03372-9, présentation en ligne).