Le Congrès du travail du Canada, ou CTC, (en anglais, Canadian Labour Congress, ou CLC) est une centrale syndicale canadienne qui regroupe des sections locales de syndicats nationaux et internationaux, des conseils du travail et des fédérations du travail établis au Canada. Avec près de 3.3 millions de membres, c'est le plus important regroupement syndical au Canada. Le Congrès fédère les plus grands syndicats pancanadiens avec 12 fédérations provinciales et territoriales et 137 conseils du travail. Il exerce une fonction similaire à celle de l'AFL-CIO aux États-Unis.
Le Congrès est le résultat de la fusion entre le Congrès des métiers et du travail du Canada et du Congrès canadien du travail le . En 1961, le Congrès du travail du Canada crée des liens structuraux avec le Parti social démocratique du Canada (CCF). De cette union, l'actuel Nouveau parti démocratique voit le jour. Le CTC entretient encore des liens d'affiliation avec le NPD et bénéficie d'une représentation particulière au sein du parti[réf. nécessaire]. Le siège national du CTC se trouve à Ottawa en Ontario. Hassan Yussuff est le président du CTC depuis . Le CTC est membre de la Confédération syndicale internationale (CSI).
Histoire
La fusion entre le Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC) et du Congrès canadien du travail (CCT) entraine la création du CTC le 23 avril 1956. À l’époque, il s’agit des deux plus importantes organisations syndicales du Canada. Le CMTC représentait des travailleurs dans un même corps de métier tandis que le CCT représentait tous les employés au sein d’un même milieu de travail.
Fédérations provinciales
Syndicats affiliés
Liens externes
(fr) Le site officiel de la CTC
Références
- Portail du syndicalisme
- Portail du Canada