Louis Pouyvet de La Blinière ou encore de La Belinière est un magistrat, administrateur et homme politique français, né le à Mayenne et mort le , seigneur de la Blinière, Bourgon, Bois-au-Parc, Pré-en-Pail, Couptrain, Neuvilette, Landepoutre, propriétaire des Forges d'Aron, etc. Les armes de la famille sont d'or, fretté d'azur; au chef de sinople. Il avait sur son cachet armoirié : 1 aigle éployé et 4 croix en chef.
Introduction
Fils de René Pouyvet de La Blinière, contrôleur général de la vénerie de France, et de Marie Treton, il est un anobli. Avocat au Parlement de Paris, pendant 26 ans, il devient secrétaire du Conseil de finances et joue ainsi un rôle de premier plan dans les affaires financières de la France à l'époque de la Régence et du début du règne de Louis XV. Il s'acquit une grande célébrité dans les affaires, pour Jean-Armand de Hercé, surtout pour avoir collaboré à la rédaction des articles du Traité d'Utrecht en 1713.
Biographie
Famille
La famille Pouyvet de La Blinière est originaire du Pas en Mayenne. Il est le fils de René Pouyvet de La Blinière, contrôleur général de la vénerie et fauconnerie de France (1692), et de son épouse Marie Treton. Son frère François-Pierre Pouyvet de La Blinière, marié en 1709 — après avoir été tonsuré en 1706 — avec Marie Duval de Chênecute, posséda le Frène de Champéon
François-Pierre Pouyvet de La Blinière, de la même famille, écuyer, conseiller au grenier à sel de Mayenne, échevin, 1716, est nommé Maire de Mayenne par lettre du , fut aussi lieutenant du roi à Mayenne, 1723, et secrétaire du roi au Parlement de Grenoble, 1726.
Carrière d'avocat et de diplomate
Louis Pouyvet de La Blinière est d'abord avocat au Parlement de Paris, il avait accompagné la délégation française aux conférences de Gertruydenberg en 1709. Il fut anobli par Lettres du mois de mars 1720, pour récompense de ses services, tant en 1709, en accompagnant les Plénipotentiaires aux Conférences de Gertruydenberg, d'où il fut envoyé à La Haye, pour conférer avec les ministres, qu'à cause de plusieurs Mémoires importants qu'il composa sur le Gouvernement, dont le Conseil fit usage.
En 1715, il fut choisi par le duc de Noailles pour devenir secrétaire du Conseil de finances.
Au Conseil de finances
Lors de la mise en place de la polysynodie par le Régent en après la mort de Louis XIV, les offices d'intendant des finances sont supprimés. Louis Pouyvet de La Blinière est nommé au nouveau Conseil de finances. Il est un des deux secrétaires, avec Jean-Jacques Auguste Lefebvre de La Planche, à y entrer, ce qui indique que le Régent l'apprécie.
Au Conseil de finances, il joue un rôle central, transmettant les dossiers entre le duc de Noailles et les conseillers et vérifiant les actes expédiés.
Les finances
Il fut depuis reçu Conseiller au Grand Conseil le , changea de semestre le , et fut honoraire le .
Famille
Il avait épousé, le , Marie-Marguerite-Josèphe de Dieuxyvoye, morte le , âgée de 80 ans, fille de Bertin-Simon de Dieuxyvoye, Correcteur en la Chambre des Comptes. Ils ont laissé de leur mariage :
- Louis-Joseph Pouyvet de La Blinière, né le , conseiller au Parlement de Paris le , Maître des Requêtes en 1752, qui est mort à Compiègne, le , sans alliance;
- Marie-Louise Pouyvet de La Blinière, née en 1717, qui s'est mariée, le , à Jean-Baptiste-François Durey de Vieuxcourt, Seigneur de Mesnières, etc, Président en la seconde Chambre des Requêtes du Palais. Elle est morte, le , laissant un garçon et une fille.
- Jeanne-Françoise Pouyvet de La Blinière, qui s'est mariée à Louis-Joachim Jehannot de Bartillat, colonel d'un Régiment de Dragons de son nom, mort à Dié, le , laissant quatre enfants.
- Geneviève Pouyvet de La Blinière, qui s'est alliée, le , à Claude-Gédéon-Denis du Metz, Comte de Rosnay, etc., Conseiller au Parlement, puis Président en la Chambre des comptes de Paris le , dont postérité.
Les héritiers de Louis Pouyvet de La Blinière vendent par contrats en 1768 devant Bronod et Maigret, à Pierre Le Nicolais : 1. La terre de Neuvillette, en Jublains, 2. La terre d'Hermet, en Mézangers, et de Bourgnouvel, 3. La terre de Bourgon, en Loiron, 4. La terre de Bourgon, en Montourtier. Les biens comprenaient entre autres les grosses forges, fourneaux et fenderie d’Aron, la maison d’habitation du maître de forge, les cours et jardins, les bâtiments servant aux ouvriers …, et les étangs, c'est-à-dire, celui de l'ancien château ou de la Forge, et ceux du Viel-Aunay et de Beaucoudray, ainsi que le moulin de Beaucoudray.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- « Louis Pouyvet de La Blinière », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne)
Références de l'Abbé Angot
- Registre paroissial de Mayenne.
- Archives hospitalières d'Ambrières et de Chantrigné.
- Almire Bernard, manuscrit
- Chartrier de Bourgon.
- Billard. Mémoires, t. III, p. 51.
- Archives départementales de la Mayenne, registre du Directoire, 1793.
- Jean-Armand de Hercé, Histoire généalogique de Hercé.
Articles connexes
- Château de Bourgon
Liens externes
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la politique française
- Portail du royaume de France
- Portail de la Mayenne
- Portail de la finance
- Portail de l’économie