Le championnat de France de rugby à XV de 2e division 1924-1925 appelé Honneur est la première édition et l'antichambre de la première division.
Règlement
Organisation
La composition et le mode de fonctionnement des divisions Excellence et Honneur sont dévoilés le . Le choix des participants s'opère en fonction des résultats dans les championnats régionaux qui se sont déroulés en première partie de saison. Des « sous-éliminatoires » sont prévus les et au cours d'une phase appelée « Coupe de la Promotion » afin de départager les derniers clubs candidats à l'accession à cette nouvelle deuxième division.
Au total, la division Honneur se déroule en plusieurs phases.
La première phase voit s'affronter 30 équipes réparties en 6 poule de 5. Une équipe ne joue qu'un match contre chacun de ses adversaires et le caractère impaire de ces poules impose un exempt par journée. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour disputer des barrages de promotion vers le championnat de première division. Par ailleurs, le premier de chaque poule est qualifié pour la deuxième phase en vue de désigner le champion de la division. En cas d'égalité au classement, des matches supplémentaires permettent de départager les équipes du haut du classement.
La deuxième phase implique les 6 équipes vainqueurs de leurs poules au tour précédent. Celles-ci sont divisées en deux groupes de 3 équipes qui se rencontrent une fois. Le premier de chaque poule est qualifié pour la finale dont le vainqueur est désigné champion de la division Honneur.
Enfin, des barrages de promotion vers la division Excellence (première division) sont organisés en fin de saison. Sont qualifiées les deux meilleures équipes des poules de la première phase du championnat Honneur et les deux dernières équipes des poules de la première phase du championnat Excellence. Chaque match oppose alors un club du championnat Honneur à un club du championnat Excellence en une seule rencontre disputée sur le terrain de ce dernier.
Calendrier
Le calendrier est le suivant:
Compétition
Phase préliminaire
Premier tour
Deuxième tour
Première phase
Poule A
Poule B
Poule C
Poule D
Poule E
Poule F
Seconde phase
Poule A
Poule B
Finale
L'AS Montferrand remporte la finale 14 à 6 contre le Biarritz olympique et accède pour la première fois de son histoire au Championnat de France.
Barrages d'accession en Excellence
Des matches de barrages opposent les 2 derniers de chacune des six poules de cinq équipes de division d'Excellence (première division) aux deux premiers de chacune des six poules de cinq équipes de division d'Honneur (deuxième division), soit 12 matches au total.
Notes et références
Notes
Références
Liens externes
- Résultats sur The history of rugby through its competitions
- Portail du rugby à XV
- Portail de la France
- Portail des années 1920