Alors, d'où cette légende qui consiste à attribuer la Prière de la Sérénité à Marc-Aurèle ?
==> Oui il semble qu'il y-ait une référence :
Bibliothèque municipale de Lyon : Le Guichet du savoir
« O Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui pourrait être changé et l'intelligence (ou la sagesse) de distinguer l'un de l'autre. »
--Dihouai (d) 24 octobre 2010 à 09:57 (CEST)
- Bonjour, le lien vers la bibliothèque municipale de Lyon ne pointe plus vers la bonne page. Serait-ce celle-ci ? En tout cas, dans la version des Pensées pour moi-même en ma possession, je ne trouve rien qui s'approche de la citation. Jona | ✉ 31 août 2022 à 09:16 (CEST)
- J'ai retiré l'attribution à Marc Aurèle car:
- - On ne la trouve pas dans l'ouvrage cité ("Pensées pour moi-même"), en tout cas dans la traduction populaire de M. Meunier
- - Le wiki anglais mentionne déjà que cette attribution est erronée
- - Voir cette recherche par un site des bibliothèques de Lyon, qui ne trouve aucun lien entre la citation et l'œuvre de Marc Aurèle Stoekelman (discuter) 14 janvier 2025 à 00:10 (CET)
Il est écrit sur la version Anglaise :"La prière de Reinhold Niebuhr ont toujours été imprimées comme simple prose d'une phrase; Les versions en plusieurs lignes sont une modification de la version original de l'auteur." - Cy21 25 août 2007 à 16:49 (CEST)