Joseph Thomas de Sorlus de Bart, né le à Saint-Gervais (Gironde), mort le à Saint-Gervais (Gironde), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Il entre en service en 1745, comme lieutenant au régiment de Montmorin-infanterie, et le , il devient lieutenant sans appointements à la suite du régiment eu élève à l'école du génie de Mézières. Il est nommé lieutenant en premier et ingénieur ordinaire le , et il sert en Allemagne de 1760 à 1762. Il se trouve aux sièges de Dillenburg en 1760, au combat de Villinghausen les 15 et , au siège de Wolfenbüttel et à l'attaque de Brunswick le . En octobre et , il est au siège de cassel, et il reçoit son brevet de capitaine le .

Il est détaché en Corse de fin 1764 à , et il est promu major le . Ingénieur ordinaire du roi, il est fait chevalier de Saint-Louis en 1778. Le , il est nommé lieutenant-colonel sous brigadier, et le , colonel directeur des fortifications à La Rochelle. Il est promu général de brigade le , à l’armée des côtes de La Rochelle, et le , il n'est pas compris dans la réorganisation des états-majors.

Il meurt le , à Saint-Gervais.

Sources

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Joseph Thomas de Sorlus de Bart sur roglo.eu
  • Côte S.H.A.T.: 8 YD 98
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 311.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 468
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française

Archivo STL BART SIMPSON・Plan imprimible en 3D para descargar・Cults

Dead Bart 7g06

Joseph Bartmann feiert 80. Geburtstag Der Retter des Stephansturms

Gemeinde trauert um Ehrenschöffe Joseph Barth Gemeinde Kelmis La

Theodor Bartus Wikipedia