Pierre Adolphe Hall, né le à Borås et mort à Liège le , est un miniaturiste suédois de renom qui a également travaillé en France et dans la Principauté de Liège depuis le milieu jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il a amené l'art de la miniature à son plus haut niveau.[réf. nécessaire]
Biographie
Fils d'un notable suédois, Pierre Adolphe Hall est le miniaturiste le plus apprécié de sa génération, en France et avant la Révolution.
Après des études d'histoire naturelle à Greifswald, Hall est l'élève, en 1759, du pasteliste Gustaf Lundberg à Stockholm auprès duquel il restera jusqu'en 1766. Il exerce ensuite à Paris où sa réputation de meilleur peintre en miniature lui vaut une belle clientèle fortunée. Il eut une influence certaine sur Pierre Rouvier.
En 1771, il épouse Adélaïde Gobin (1752-1831), fille d'un riche marchand de Versailles et sœur de la Comtesse de Serre. Leur première fille, Adélaïde Victoire Hall, voit le jour le .
Après la prise de la Bastille, Hall s'enrôle dans la Garde nationale. Ayant perdu l'essentiel de sa clientèle (émigrée), il cherche vainement à rencontrer le roi de Suède en cure à Aix-la-Chapelle. Il émigre en Belgique en 1791, s'installe alors à Spa, travaille à Liège et à Maastricht et réussit à gagner correctement sa vie.
Pierre Adolphe Hall meurt à Liège à l'âge de 54 ans, loin de sa famille restée en France et qu'il ne reverra jamais. Il aura révolutionné la miniature française par l'utilisation de l'ivoire comme support : avec lui commence « l'âge d'or » de la miniature. Ce temps durera jusqu'en 1840, date à laquelle le daguerréotype détrônera la miniature.
Exceptionnellement doué, Hall réalise des miniatures sur des supports variés. Sa première miniature en émail date de 1771,, Hall ne tarde pas à obtenir des commandes de la famille royale. Une bourse lui est allouée pour parfaire son apprentissage en France. Alexandre Roslin introduit son compatriote à Paris.
Moins de trois ans après son arrivée, Hall a l'honneur de réaliser les portraits du Dauphin, du comte d'Artois et du comte de Provence. Il les exposera au Salon après avoir été agréé en 1769 à l'Académie royale. Hall expose encore au Salon de Toulouse en 1769 ainsi qu'au Salon de Paris de 1769 à 1789. À partir de 1771, il devient fournisseur de portraits en miniature pour le Département des Affaires étrangères.
Notes et références
Notes
Références
Annexes
Bibliographie
- Karl Asplund (éd.), P. A. Hall Sa correspondance de famille, Uppsala, Almquist & Wiksell, 1955.
- Catalogue of miniatures The trustees of the Wallace Collection (éd.), (Londres, 1980), p. 140. (en)
- Daphne Foskett : Miniatures: Dictionnary and guide, (Woodbridge, 1987) (en)
- Régine de Plinval de Guillebon, Pierre Adolphe Hall 1739-1793: Miniaturiste suédois, peintre du roi et des enfants de France, Paris, Librairie Léonce Laget, 2000.
- Portrait des maisons royales et impériales de France et d'Europe, Les miniatures du musée Condé à Chantilly, Somogy éditions d'art, 2007.
- Frédéric Villot : Hall, Célèbre Miniaturiste du XVIIIe siècle : sa vie, ses œuvres, sa correspondance (Paris 1867, en fac-similé 2010) (ISBN 1145131085).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Artists of the World Online
- Bénézit
- Bridgeman Art Library
- British Museum
- Galerie nationale de Finlande
- Grove Art Online
- Kunstindeks Danmark
- Musée d'art Nelson-Atkins
- Musée du Prado
- Nationalmuseum
- RKDartists
- Royal Academy of Arts
- Union List of Artist Names
- Portail de la peinture
- Portail des arts
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la Suède
- Portail de la France