Air Busan est une compagnie aérienne régionale basée à Busan en Corée du Sud. Elle est l'une des filiales low-cost d'Asiana Airlines créée en 2007.
Histoire
Busan International Airlines Co., Ltd.est créée en août 2007. En février de l'année suivante, la dénomination sociale change en Air Busan Co., Ltd. et un accord d'investissement est signé par la ville de Busan et Asiana Airlines. En avril 2008, la société passe sa première commande de cinq Boeing 737. Deux mois plus tard, l'entreprise obtient sa licence de transporteur aérien régulier. En octobre 2008, des bases sont ouvertes à l'aéroport de Gimpo et à l'aéroport international de Jeju et la compagnie aérienne commence ses vols entre Busan et Gimpo.
En avril 2009, la compagnie aérienne reçoit son cinquième Boeing 737-400. En septembre 2009, la compagnie atteint 1 million de passagers transportés. Les services internationaux, entre Busan et Fukuoka, commencent en mars 2010 et en avril, le nombre de passagers transportés atteint 2 millions. En janvier 2011, Air Busan prend livraison de son premier avion Airbus A321-200 .
Flotte
En , la flotte d'Air Busan était composée de 26 appareils d'une moyenne d'âge de 12,7 ans :
Voir aussi
- Liste des compagnies aériennes à bas coûts
- Transport en Corée du Sud
- Air Seoul
- Eastar Jet
- Jeju Air
- T'way Airlines
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Air Busan » (voir la liste des auteurs).
- Portail des entreprises
- Portail de l’aéronautique
- Portail de la Corée du Sud