Michael Tse, de son vrai nom Tse Tin-wah (謝天華, né le ), est un acteur et danseur hongkongais. Présent surtout à la télévision depuis les années 1990, il est connu pour son personnage de Laughing Gor dans la série E.U. (en) et dont la popularité a valu d'être l'objet d'une deuxième série et de deux films au cinéma, Turning Point (en) (2009) et Turning Point 2 (en) (2011).
Biographie
Formé comme danseur par TVB, il travaille pour la chaîne pendant cinq ans. Il quitte ensuite TVB pour former un boys band appelé Wind Fire Sea avec Jordan Chan et Jason Chu qui produit deux CD qui sortent en 1994 et 1995. Dans le film Young and Dangerous (1996), Tse interprète un personnage de la triade nommé Tai Tin-yee. Le film est un énorme succès, qui conduit à neuf suites et film dérivés jusqu'en 2000. Son groupe de boys band est ensuite dissout.
En 1997, il participe à la première comédie musicale moderne de Hong Kong, Snow.Wolf.Lake (en). En 1998, il joue dans la série télévisée A Kindred Spirit (en) et devient officiellement acteur sous contrat sur TVB. Il tient alors beaucoup de rôles secondaires importants dans de nombreuses séries télévisées comme Detective Investigation Files (en) (1999), Virtues of Harmony (en) (2001–2003, 2003–2005) ou Legal Entanglement (en) (2002).
Le rôle qui fait enfin décoller sa carrière est celui de Man King-leung dans la série La Femme Desperado (en) (2006). En 2007, il tient le premier rôle, celui de Ho Yee, dans la série Best Bet (en). Toujours en 2007, il participe à l'émission Strictly Come Dancing, co-produite par TVB et Henan TV et dont il sort vainqueur.
Son rôle du gangster Laughing Gor dans la série E.U. (en) marque le public et réapparaît au cinéma dans une préquelle intitulée Turning Point (en). Le succès de ce film permet la production d'une suite de 30 épisodes, Lives of Omission (en), en 2011 et d'un deuxième film intitulé Turning Point 2 (en) la même année. Lives of Omission remporte de plus le TVB Anniversary Award du meilleur drama (en).
Après l'arrivée de la chaîne concurrente HKTV (en), de nombreux acteurs vedettes de TVB quittent la chaîne pour rejoindre HKTV. Après des mois de spéculations quant à savoir si Michael Tse allait se joindre au mouvement, il décide de ne pas renouveler son contrat avec TVB qui expire le 30 juin 2013.
Depuis l'annonce de son départ de TVB, Michael Tse a ouvertement exprimé sa déception de ne pas avoir remporté le prix du meilleur acteur TVB en 2011 pour son rôle de Laughing Gor, ce qui a amené beaucoup à croire que c'était la principale raison pour laquelle il n'avait pas prolongé son contrat. Les rumeurs spéculaient qu'il rejoindrait soit Eric Tsang soit la société de Ricky Wong (en) mais il a au lieu de cela fondé sa propre compagnie, The Laughing Workshop, afin de se concentrer davantage sur le marché de Chine continentale.
Controverse
En décembre 2008, Michael Tse est impliqué dans un accident de voiture à West Harbor Crossing et est arrêté pour conduite en état d'ivresse. Le , il est reconnu coupable et condamné à six semaines d'emprisonnement, un an de sursis et à une amende de 9500 HK$. Son permis de conduire est également suspendu pour 18 mois.
Filmographie
Séries TV
Films
Thèmes musicaux
- I Decide (我話事), pour Young and Dangerous (1996)
- Blade Light Sword Shadow (刀光劍影) avec Ekin Cheng, pour Young and Dangerous (1996)
- 100% Girl (百分之百的女孩), pour Young and Dangerous (1996)
- Confidant Myself (知己 自己) avec Ekin Cheng, pour Young and Dangerous 2 (1996)
- Cunning (古古惑惑) avec Jason Chu et Jerry Lamb, pour Young and Dangerous 2 (1996)
- Love Today Went Through (愛情今天經過), pour Growing Up (1996)
- The Era of Eating and Drinking (吃喝時代), pour God of Cookery (1999)
- Black and White Rhythm (黑白變奏) avec Ron Ng et Sammul Chan, pour E.U. (2009).
- Savour (細味), pour The Season of Fate (2010).
- A Man's Diary (大丈夫日記) avec Michael Miu, pour My Better Half (2010).
- I Will Wait For You (我等你) avec Kate Tsui, pour Relic of an Emissary (2011).
- Walk Alone (獨行), pour Lives of Omission (2011)
- Center Point (中心點) avec Niki Chow, pour Sergeant Tabloid (2012)
- Return Heart (還心) avec Ma Zihan, pour Hero (2012)
- Seemingly Imaginary Life (疑幻人生) avec Sammy Leung, pour Friendly Fire (2012)
- life of Attack (狙擊人生), pour Sniper Standoff (2013)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michael Tse » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- « Michael Tse » (présentation), sur l'Internet Movie Database
- Portail de Hong Kong
- Portail du cinéma
- Portail de la télévision