Windows Phone est un des systèmes d'exploitation pour smartphone développé par Microsoft.
Le tableau suivant présentent les différentes versions de l'OS depuis sa première version, Windows Phone 7, sortie en 2010, jusque sa version finale, Windows Phone 8.1 Update 2.
Windows Phone succède à Windows Mobile 6.x, dans le but de changer totalement l'interface du système pour mieux l'adapter aux écrans tactiles. À la fin de l'année 2015, Windows Phone cède sa place au nouvel OS unifié Windows 10.
Windows Phone est mis à jour sans passer par les constructeurs, ce qui offre une expérience utilisateur identique entre tous les modèles de téléphones. Cependant le déploiement des mises à jour peut s'étaler sur plusieurs mois, celui-ci étant souvent retardé par les opérateurs téléphoniques.
Pour Windows Phone 7, les mises à jour importantes passaient uniquement par le Zune Software. Avec Windows Phone 8, toutes les mises à jour sont déployées over the air par le biais de Windows Update, qui est intégré aux paramètres de l'OS. Les applications sont mises à jour via le Windows Phone Store. En règle générale, Microsoft diffuse plusieurs mises à jour mineures par an et une mise à jour importante par an.
Depuis Windows Phone 8, les utilisateurs aguerris peuvent s'inscrire à un programme de test : Preview for developpers. Ils reçoivent ainsi des versions (non finalisées, buguées et donc non déployées officiellement) avancées de l'OS avant les autres utilisateurs.
Windows Phone 7
Windows Phone 7 est la première version du système d'exploitation, elle est publiée dans le monde entier le .
Déjà en 2011, Microsoft travaillait sur une unification entre Windows et Windows Phone. Irrémédiablement, un changement de noyau aura donc lieu prochainement dans Windows Phone. Le but est d'avoir le même que sur Windows 8, c'est-à-dire le noyau NT. Dès 2011, les développeurs savaient donc déjà qu'ils ne pourraient pas faire tourner Windows Phone 8 sur les mobiles disposant de Windows Phone 7.
Depuis le , le support pour Windows Phone 7 n'est plus assuré. Seules des mises à jour de sécurité seront encore proposées jusqu'au mois de .
Windows Phone 7.5
Un an après, au Mobile World Congress de 2011, Steve Ballmer annonce une mise à jour majeure pour Windows Phone 7 : Windows Phone 7.5, nom de code Mango. La nouvelle version de l'OS aurait pour principales exigences de combler les lacunes de jeunesses de la plate-forme. Techniquement le système est toujours en version 7.1 mais il sera toujours dénommé par son nom commercial Windows Phone 7.5.
Publiée à partir du , cette nouvelle version apporte de très nombreuses nouveautés et améliorations de performances.
Windows Phone 7.8
Les développeurs le savaient, les téléphones sous Windows Phone 7 ne pourront pas migrer vers Windows Phone 8. C'est pourquoi, lorsque Microsoft annonce Windows Phone 8, il assure que les dispositifs sous Windows Phone 7.x recevront une mise à jour gratuite vers Windows Phone 7.8.
Windows Phone 7.8 apporte donc la plupart des nouvelles fonctionnalités esthétiques de Windows Phone 8 mais les avancées techniques ne pourront jamais être ajoutées et l'OS n'évoluera plus après cette mise à jour.
Windows Phone 8
Le changement de noyau entre Windows Phone 7 et Windows Phone 8 est donc un mal pour un bien, en effet Windows Phone 8 dispose désormais du potentiel de la structure NT. Cela permet évidemment des nouveautés esthétiques mais surtout de nombreuses avancées techniques avec par exemple l'intégration de Windows Update permettant les mises à jour Over the air.
Les mises à jour proposées sous Windows Phone 8 sont appelées General Distribution Release (GDR), elles se présentent sous la forme d'un pack de mises à jour cumulatives.
Le déploiement s'étale sur plusieurs semaines. Il commence généralement sur les mobiles achetés nus et dépend du constructeur. Il se poursuit ensuite sur les mobiles achetés chez les différents opérateurs et dépend alors de la rapidité de ceux-ci. En effet, les opérateurs ajoutent leurs applications spécifiques et des paramétrages particuliers nécessitant une phase de test supplémentaire. Ces modifications sont le plus souvent des ajouts mais peuvent aussi aboutir à la désactivation de certaines fonctionnalités. SFR est par exemple le dernier opérateur français avoir fourni la messagerie vocale visuelle en , alors que la fonction était proposée depuis le lancement de Windows Phone 8.
Windows Phone 8.1
Windows 10 Mobile
Windows Phone ne recevra plus de mise à jour à proprement parler, les nouveaux téléphones fonctionnent désormais sous l'OS unifié de Microsoft Windows 10 qui est en constante évolution
Références
- Portail de l’informatique
- Portail de Microsoft
- Portail des télécommunications