André Bruno Frévol, comte de Lacoste, né le à Pradelles en Haute-Loire et mort le à Saragosse, en Espagne, est un général français de la Révolution et de l’Empire.
Biographie
Fils du général de brigade Jean-Bruno de Frévol de Lacoste (1728-1808), il entre en service en 1793, comme adjoint aux fortifications dans les places fortes du nord, puis passe en tant que lieutenant dans l’armée des Pyrénées-Occidentales. De 1798 à 1801, il participe à la campagne d’Égypte et est nommé capitaine le , avant d'être blessé lors du siège de Saint-Jean-d'Acre. Le , il est nommé chef de bataillon. De retour en France en , il est affecté le à la garnison de Mantoue, participe au siège de Gaète au mois de , et devient chevalier de la Légion d’honneur le . Le de la même année, il est nommé colonel du génie, et le , il commande le génie du 7e corps d’armée.
Lacoste prend les fonctions d’aide de camp de l’Empereur le . Il participe au siège de Dantzig et est promu officier de la Légion d’honneur le . Blessé à la bataille de Friedland le , il est nommé chevalier de l’Ordre militaire de Saint-Henri de Saxe le , puis chevalier de l’ordre de la couronne de fer le et comte de l’Empire le . Il est promu général de brigade du génie le et meurt le au cours du siège de Saragosse, où il commande le génie du 3e corps d’armée.
Hommages
- Il fait partie des 660 personnalités à avoir son nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile. Il apparaît sur la 38e colonne (l’Arc indique LACOSTE).
Bibliographie
- Georges Touchard-Lafosse, La Loire historique, pittoresque et biographique, tome 2, Suireau, Libraire-éditeur, , 722 p. (lire en ligne), p. 381.
- R. Dumolin, « Biographie des Officiers-Généraux de la Haute-Loire : André-Bruno, comte de LaCoste-Frévol, général de brigade », Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy, (lire en ligne)
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- Thierry Pouliquen, « Les généraux français et étrangers ayant servis [sic] dans la Grande Armée » (consulté le )
- « Cote LH/1037/23 », base Léonore, ministère français de la Culture
- (pl) « Napoléon.org.pl »
Références
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail de la Grande Armée