Les élections législatives françaises de 2022 en Ille-et-Vilaine se déroulent les et . Dans le département, huit députés sont à élire dans le cadre de huit circonscriptions.
Contexte
Élections législatives de 2017
Les élections législatives de 2017 voient la majorité présidentielle (République en marche et Mouvement démocrate) remporter cinq des huit sièges à pourvoir dans le département. François André, réélu dans la 3e circonscription sous l'étiquette socialiste, décide de siéger dans le groupe La République en marche en tant qu'apparenté et non dans celui de la Nouvelle Gauche.
Les Républicains perdent un de leurs deux sièges tandis que le Parti socialiste en perd quatre. Enfin, l'Union des démocrates et indépendants conserve son unique siège dans la circonscription de Fougères (6e).
Élection présidentielle de 2022
Système électoral
Les élections législatives ont lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des circonscriptions uninominales.
Est élu au premier tour le candidat qui réunit la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart (25 %) des électeurs inscrits dans la circonscription. Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé entre les candidats ayant réuni un nombre de voix au moins égal à un huitième des inscrits (12,5 %) ; les deux candidats arrivés en tête du premier tour se maintiennent néanmoins par défaut si un seul ou aucun d'entre eux n'a atteint ce seuil. Au second tour, le candidat arrivé en tête est déclaré élu.
Le seuil de qualification basé sur un pourcentage du total des inscrits et non des suffrages exprimés rend plus difficile l'accès au second tour lorsque l'abstention est élevée. Le système permet en revanche l'accès au second tour de plus de deux candidats si plusieurs d'entre eux franchissent le seuil de 12,5 % des inscrits. Les candidats en lice au second tour peuvent ainsi être trois, un cas de figure appelé « triangulaire ». Les second tours où s'affrontent quatre candidats, appelés « quadrangulaire » sont également possibles, mais beaucoup plus rares.
Partis et nuances
Les résultats des élections sont publiés en France par le ministère de l'Intérieur, qui classe les partis en leur attribuant des nuances politiques. Ces dernières sont décidées par les préfets, qui les attribuent indifféremment de l'étiquette politique déclarée par les candidats, qui peut être celle d'un parti ou une candidature sans étiquette.
En 2022, seules les coalitions Ensemble (ENS) et Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUP), ainsi que le Parti radical de gauche (RDG), l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Les Républicains (LR), le Rassemblement national (RN) et Reconquête (REC) se voient attribuer une nuance propre,,.
Tous les autres partis se voient attribuer l'une ou l'autre des nuances suivantes : DXG (divers extrême gauche), DVG (divers gauche), ECO (écologiste), REG (régionaliste), DVC (divers centre), DVD (divers droite), DSV (droite souverainiste) et DXD (divers extrême droite). Des partis comme Debout la France ou Lutte ouvrière ne disposent ainsi pas de nuance propre, et leurs résultats nationaux ne sont pas publiés séparément par le ministère, car mélangés avec d'autres partis (respectivement dans les nuances DSV et DXG),.
Campagne
La majorité présidentielle, réunie dans la coalition Ensemble, présente des candidats dans l'ensemble des circonscriptions et soutient les députés sortants Laurence Maillart-Méhaignerie, Christine Cloarec-Le Nabour, Thierry Benoît et Florian Bachelier. Dans les 1re, devenue vacante après la démission de Mustapha Laabid, et 4e circonscription, où le sortant Gaël Le Bohec n'est pas candidat à sa réélection, Ensemble investit respectivement Hind Saoud et Anne Patault.
À gauche, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) qui réunit La France insoumise (LFI), le Pôle écologiste, le Parti communiste français (PCF) et le Parti socialiste (PS), apporte son soutien à la députée sortante Claudia Rouaux (3e, Montfort-Combourg), qui avait succédé à François André décédé en fonction, et présente des candidatures uniques dans les huit circonscriptions brétiliennes,.
Les Républicains sont eux aussi présents dans toutes les circonscriptions et soutiennent notamment Jean-Luc Bourgeaux, ancien suppléant et successeur de Gilles Lurton, élu maire de Saint-Malo en 2020 et touché par le cumul des mandats.
Quant à l'extrême-droite, le Rassemblement national et Reconquête ont annoncé qu'ils auront des candidats dans l'ensemble du département.
Résultats
Élus
Résultats à l'échelle du département
Résultats par coalition
Résultats par nuance
Cartes
Résultats par circonscription
Première circonscription
Député sortant : Siège vacant.
Deuxième circonscription
Députée sortante : Laurence Maillart-Méhaignerie (La République en marche).
Troisième circonscription
Députée sortante : Claudia Rouaux (Parti socialiste).
Quatrième circonscription
Député sortant : Gaël Le Bohec (La République en marche).
Cinquième circonscription
Députée sortante : Christine Cloarec-Le Nabour (La République en marche).
Sixième circonscription
Député sortant : Thierry Benoit (Horizons).
Septième circonscription
Député sortant : Jean-Luc Bourgeaux (Les Républicains).
Huitième circonscription
Député sortant : Florian Bachelier (La République en marche).
Notes et références
Notes
Références
Articles connexes
- Liste des circonscriptions législatives d'Ille-et-Vilaine
- Liste des députés d'Ille-et-Vilaine
- Élections législatives françaises de 2022
- Élections législatives de 2024 en Ille-et-Vilaine
- Portail des années 2020
- Portail d’Ille-et-Vilaine
- Portail de la politique française