Kostrzyn (prononciation : [ˈkɔstʂɨn], en allemand : Kostschin) est une ville de la Voïvodie de Grande-Pologne et du powiat de Poznań.
Elle est située à environ 21 kilomètres à l'ouest du centre-ville de Poznań, siège du powiat et capitale de la voïvodie de Grande-Pologne. Elle est le siège administratif de la gmina de Kostrzyn.
Elle s'étend sur 7,98 km2.
Géographie
La ville de Kostrzyn est située au centre de la voïvodie de Grande-Pologne, à proximité de la grande ville de Poznań (capitale régionale) et de son agglomération. La Warta (affluent de l'Oder), passe à Poznań (environ 21 kilomètres à l'ouest). À l'est, l'agriculture reprend ses droits sur de grandes plaines vers le centre de la Pologne.
Histoire
Kostrzyn a obtenu ses droits de ville en 1251.
De 1815 à 1919, Kostschin fait partie de l'arrondissement de Schrimm dans le district de Posen dans la province de Posnanie.
De 1975 à 1998, la ville faisait partie du territoire de la voïvodie de Poznań. Depuis 1999, la ville fait partie du territoire de la voïvodie de Grande-Pologne.
Monuments
- l'église Saint Pierre et Saint Paul, édifiée au XVIIIe siècle.
Démographie
Voies de communication
La route nationale polonaise 92 (de) (qui relie Rzepin à Kałuszyn), ainsi que la route voïvodale 434 (qui relie Łubowo à Rawicz) passent par la ville. La voie ferrée no 3 (qui relie Varsovie à Francfort-sur-l'Oder) passe par la ville. La voie rapide S5 dessert la ville via les sorties 33 Kostrzyn et 34 Strumiany. La gare Kostrzyn a des connexions avec:
- Gorzów Wielkopolski
- Rzepin, Zielona Góra et Wrocław,
- Gryfino et Szczecin.
Bibliographie
- Heinrich Wuttke, Städtebuch des Landes Posen. Codex diplomaticus: Allgemeine Geschichte der Städte im Lande Posen. Geschichtliche Nachrichten von 149 einzelnen Städten. Leipzig, 1864, p. 341.
Références
Liens externes
- (pl) Site officiel
- Portail de la Pologne
- Portail du royaume de Prusse