Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs est une circonscription électorale fédérale canadienne. Située au Québec, principalement sur l'île de Montréal, elle couvre la majorité du territoire du centre-ville de Montréal. Elle est représentée à la Chambre des communes par Marc Miller (Parti libéral du Canada) depuis les élections fédérales de 2015.
Géographie
La circonscription contient l'arrondissement de Ville-Marie, une partie de l'arrondissement Le Sud-Ouest incluant les quartiers de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles, ainsi que l'Île-des-Sœurs de l'arrondissement Verdun de la ville de Montréal.
Les circonscriptions limitrophes sont LaSalle—Émard—Verdun, Notre-Dame-de-Grâce—Westmount, Outremont, Laurier—Sainte-Marie, Longueuil—Charles-LeMoyne et Brossard—Saint-Lambert.
Historique
La circonscription de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs est créée lors du redécoupage électoral de 2013. Son territoire comprend une grande partie de l'ancienne circonscription de Jeanne-Le Ber, à laquelle s'ajoute une partie du centre-ville de Montréal précédemment incluse dans Westmount—Ville-Marie et Outremont. Elle reprend également une partie du territoire de Laurier—Sainte-Marie, incluant les îles du parc Jean-Drapeau.
Députés
Résultats électoraux
Références
Liens externes
- Circonscription de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs — Statistique Canada
- Circonscription de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs — Élections Canada
- Portail de Montréal
- Portail de la politique canadienne