Le Prix de Bourgogne - Amérique Races Qualif 5, Prix de Bourgogne avant 2017, Grand Prix de Bourgogne de 2017 à 2019, est une course hippique de trot attelé se déroulant fin décembre - début janvier sur l'hippodrome de Vincennes.

C'est une course de Groupe II internationale, réservée aux chevaux de 4 à 10 ans (4 à 11 ans si la course a lieu en janvier), hongres exclus, ayant gagné au moins 130 000 .

Elle se court sur la distance de 2 100 mètres, départ à l'autostart. L'allocation s'élève à 120 000 , dont 54 000  pour le vainqueur.

Elle est la troisième des quatre « B », c’est-à-dire des quatre courses préparatoires et qualificatives donnant aux trois premiers de chacune de ces épreuves une qualification automatique au Prix d'Amérique Legend Race : Prix de Bretagne - Amérique Races Qualif 1, Prix du Bourbonnais - Amérique Races Qualif 2, Prix de Bourgogne - Amérique Races Qualif 5 et Prix de Belgique - Amérique Races Qualif 6.

Ces quatre épreuves permettent également aux trois premiers d'être automatiquement qualifiés pour le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race.

Le Prix de Bourgogne - Qualif 5 est la plus courte de ces courses et peut à ce titre être également considérée comme préparatoire au Prix de France Speed Race, dont la distance identique est plus familière aux compétiteurs étrangers.

Autres épreuves qualificatives au Prix d'Amérique Legend Race, ainsi qu'au Prix de France Speed Race et au Prix de Paris Marathon Race, mais avec qualification directe uniquement pour le vainqueur : le Critérium continental - Amérique Races Qualif 3, groupe I réservé aux trotteurs de 4 ans, et la Prix Ténor de Baune - Amérique Races Qualif 4, groupe I réservé aux trotteurs de 5 ans.

Depuis 2021, cette course fait partie des « Amérique Races », neuf rencontres composées de six épreuves qualificatives (Prix de Bretagne - Qualif 1, Prix du Bourbonnais - Qualif 2, Critérium continental - Qualif 3, Prix Ténor de Baune Qualif 4, Prix de Bourgogne Qualif 5 et Prix de Belgique Qualif 6) puis de trois courses au sommet : la « Legend Race », la « Speed Race » et la « Marathon Race ».

Un fait exceptionnel anima la fin de l'épreuve de l'édition 1963. Dans la ligne d'arrivée, Hans Sasse allait vers la victoire au sulky d'Ofanto lorsque le cheval Normandie qui s'était débarrassé de son driver, Roger Vercruysse, venait le gêner. Après avoir essayé vainement de l'écarter par sa cravache, il dut le prendre par la bride pour le maintenir à ses côtés tout en conservant la maitrise de son propre cheval pour le mener à la victoire.

Palmarès depuis 1958

Compte tenu de la particularité de l'épreuve (elle se déroule certaines années en décembre, certaines en janvier) et par mesure de simplification, le millésime retenu est celui du mois de janvier du Prix d'Amérique suivant l'épreuve, comme convenu généralement dans les palmarès publiés. Avant 1978, elle se déroulait toujours en janvier.

Notes et références

Notes

Notes et références

Sources

  • Pour les conditions de course et les dernières années du palmarès : site de la SETF
  • Pour les courses plus anciennes : archives des quotidiens (Ouest-France, Sud-Ouest…)


  • Portail équestre
  • Portail du sport

Vincennes Prix de Bourgogne Délia du Pommereux remporte la Qualif 5

Qualif 5 Prix de Bourgogne Vernissage Grif débute en France Prix

Vincennes Prix de Bourgogne Etonnant et Vernissage Grif à l'affiche

La photo de l'arrivée du PRIX DE BOURGOGNE PRIX AMERIQUE RACES ZETURF

Delia du Pommereux impériale dans le Prix d'Amérique Races ZEturf