Le Retour du frère prodigue (France) ou L'Invention (Québec) (Brother Can You Spare Two Dimes?) est le 24e épisode de la saison 3 de la série télévisée d'animation Les Simpson.
Synopsis
Herbert, devenu clochard par la faute de son frère, vient voir Homer : il lui demande 2 000 dollars pour commercialiser son invention, le traducteur électronique pour bébés. Homer lui doit bien ça… mais ce dernier a une autre idée : dépenser les 2 000 dollars reçus de la centrale pour acheter un fauteuil vibrant. Finalement, Homer donnera l'argent à Herbert qui redeviendra riche grâce à ça. En échange, Herbert accordera son pardon à Homer, et par la même occasion lui offrira le fauteuil vibrant et d'autres cadeaux pour toute la famille.
Références culturelles
- Le titre original est une parodie Brother, Can You Spare a Dime?, célèbre chanson américaine.
- Un des sans-abri ressemblant à Charlie Chaplin mange une chaussure lors de la scène des vagabonds sous le pont ferroviaire, une référence au film La Ruée vers l'or.
- L'un des sans-abri déclare qu'il possédait les droits de Mickey Mouse.
- La scène du fauteuil est une parodie du film 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick.
- Après qu'Herbert a remis un cadeau à chaque membre de la famille, Homer lui dit : « Je crois pas qu'y ait un fauteuil relaxo-broyeur pour moi dans ton sac ». Il s'agit d'une référence à la séquence du film Le magicien d'Oz où le magicien remet un cadeau à chaque personnage et Dorothy lui dit : « Hélas, je crois qu'il n'y a rien dans votre sac noir pour moi ».
- Quand Homer se remémore des souvenirs sur le divan, on peut voir entre autres :
- la série télévisée Dallas.
- la chute du Mur de Berlin.
- Hands Across America.
- Gomer Pyle, U.S.M.C. (en).
Invités
- La voix de Herbert est interprétée par Danny DeVito.
- Joe Frazier double sa propre voix.
- Portail des Simpson
- Portail des années 1990