Les Championnats du monde d'aviron de mer est une compétition mondiale organisée par la Fédération internationale des sociétés d'aviron. Ils se courent en pleine mer ou en lac dans une embarcation conçue pour les eaux agitées. L'épreuve comporte des virages à la bouée sur une distance minimale de 4 000 m généralement.

Il y a trois types d'embarcations : solo (CM1/CW1), en deux de couple (CM2/CW2) et en quatre de couple avec barreur (CM4 /CW4 ). En 2018, une catégorie double mixte est intégrée au programme (CMix2).

La compétition a eu lieu pour la première fois en 2006 sous le nom de Rowing Coastal World Challenge et a pris le statut officiel de championnat du monde en 2007.

Le format est différent des championnats du monde de sprint d'aviron de plage (en anglais : World Rowing Beach Sprint Finals) avec un format de course par élimination en tête-à-tête avec un sprint le long de la plage.

Éditions

Il n'y a pas eu d'édition en 2012, la fédération croate d'aviron et la ville de Rijeka s'étant retirées pour des raisons financières.

L'édition 2020 a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Podiums

Hommes

Femmes

Mixte

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Championnats du monde d'aviron

Liens externes

  • (en) worldrowing.com
  • Portail de l’aviron

Championnats du Monde d’aviron de mer 2023 UR YOKO Aviron & Trainière

[EN DIRECT] Championnats du monde d’aviron de mer Les finales MAG

De la mer, du vent, pour un championnat de France ébouriffant MAG Aviron

Championnat du monde d'aviron de mer à Saundersfoot SNBSM

Le coup d'envoi est donné pour le Championnat du Monde d'aviron de mer