La rivière Roussel est un affluent de la rivière du Sault au Mouton, coulant sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans le territoire non organisé de Lac-au-Brochet, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute-Côte-Nord dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, au Canada. Le cours de la rivière traverse la Zec D'Iberville.
La partie inférieure du bassin versant de la rivière du Sault au Mouton est desservie par la route 138 qui la traverse près de son embouchure. À partir du village de Sault-au-Mouton, cette vallée est desservie par un chemin forestier qui remonte jusqu'au lac Vaillancourt, en passant à l'Est du lac Kergus et à l'Est du Lac des Trente Milles. À partir de ce dernier lac, une route forestière secondaire remonte la vallée pour desservir l'Est du « Lac de la Petite Montagne ». Une autre route forestière remonte généralement le côté Ouest de la vallée de la rivière Roussel,,.
La foresterie constitue la principale activité économique de cette zone ; les activités récréotouristiques, en second.
La surface de la rivière Roussel est habituellement gelée de la fin novembre au début avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la fin mars.
Géographie
Toponymie
Le terme "Roussel" constitue un patronyme de famille d'origine française.[réf. souhaitée]
Le toponyme "Rivière Roussel" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec.
Références
Voir aussi
Liens externes
- Ressources relatives à la géographie :
- Banque de noms de lieux du Québec
- Base de données toponymiques du Canada
- La Haute-Côte-Nord, une municipalité régionale de comté (MRC)
- Portail de la Côte-Nord
- Portail des lacs et cours d'eau