L'élection présidentielle française de 1899 s'est déroulé le , à la suite du décès du président Félix Faure.
Elle voit l'élection au premier tour du président du Sénat, Émile Loubet, seul candidat déclaré, avec 59,5 % des suffrages exprimés.
Campagne
Après la mort prématurée du président Faure, l'Assemblée nationale est convoquée, dans le contexte tendu de l'affaire Dreyfus. Le modéré Émile Loubet, notamment soutenu par le dreyfusard Clemenceau et par les parlementaires radicaux, est le seul candidat déclaré des républicains après le retrait de Jules Méline, dont la candidature s'est heurtée à l'hostilité de la gauche. Malgré ce désistement, la plupart des antidreyfusards et des nationalistes votent quand même pour Méline.
Résultats
824 parlementaires prennent part au vote mais douze bulletins sont déclarés nuls, une dizaine d'entre eux portant le nom du duc d'Orléans. Sur les dix personnes ayant recueillis des votes en leurs noms, seul Émile Loubet s'était officiellement porté candidat. Cette élection marque le début de la désagrégation du Grand cercle républicain et du parti des républicains de gouvernement qui se divisent entre antidreyfusards avec les républicains progressistes, et dreyfusards avec les républicains de gauche, partisans d'un gouvernement de concentration républicaine.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Élection présidentielle en France
- Liste des élections présidentielles françaises sous la Troisième République
- Portail de la politique française
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail des années 1890