Cet article présente les grades de la Police nationale française.
Ceux-ci se répartissent en trois catégories : les grades du corps de conception et de direction (composé des commissaires de police), ceux du corps de commandement (composé des officiers de police, dont les grades sont inspirés de ceux de l'armée française) et enfin ceux du corps d'encadrement et d'application (composé des gardiens de la paix et des gradés), auquel il faut ajouter celui de policier adjoint (anciennement adjoint de sécurité).
Généralités
À l'instar de la Gendarmerie départementale, qui est historiquement une arme montée, la Police nationale est traditionnellement considérée comme un service monté, ce qui justifie la couleur argent d'une partie de ses galons[réf. nécessaire]. Ceux-ci ainsi que les boutons des vareuses des officiers de police et des officiers de sapeurs-pompiers sont blancs, et non argentés, symbole de la paix civile[réf. nécessaire].
Les manchons (ou fourreaux d'épaules) supportant les galons de la Police nationale ont une couleur différente :
- L'ensemble des unités de la Police nationale, à l'exception des compagnies républicaines de sécurité, porte des galons de couleur blanche sur fond bleu nuit.
- Les compagnies républicaines de sécurité (CRS) portent des galons de couleur blanche sur fond bleu clair ou bleu gris.
Les galons correspondants aux grades sont fixés par l'Arrêté du 9 décembre 2019 relatif aux insignes et uniformes des personnels de la police nationale.
Grades du corps de conception et de direction
Le corps de conception et de direction est divisé en deux catégories :
- Les emplois supérieurs de direction de la Police nationale ;
- Les commissaires de police (commissaires, commissaires divisionnaires et commissaires généraux).
Préfets de police
Direction de la police nationale
Commissaires de police
Grades du corps de commandement
L'ensemble des grades d'officiers de police sont regroupés en un seul corps, celui de commandement. Il convient de différencier cependant les capitaines de police (et les capitaines à l'appellation de lieutenant) et les commandants de police qui peuvent prétendre au grade de divisionnaire et de divisionnaire à l'emploi fonctionnel.
Commandants de police
Capitaines de police
Les lieutenants de police sont officiellement des capitaines de police, ils portent l'appellation de lieutenant pendant leurs quatre premières années dans le corps de commandement.
Grades du corps d'encadrement et d'application
Les gardiens de la paix et les gradés sont regroupés dans le corps d'encadrement et d'application, autrefois appelé corps de maitrise et d'application, qui comprend trois grades : gardien de la paix, brigadier chef de police et major de police.
Policiers adjoints
Anciens grades de la Police nationale
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Grades de la Gendarmerie nationale française
- Grades de la Marine nationale (France)
- Grades de l'Armée de terre (France)
- Grades de l'Armée de l'air (France)
- Personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire
Liens externes
- Les corps et les grades de la Police nationale
- Les insignes de la Police nationale (PDF)
- Portail de la police
- Portail du droit français