Le sommet de Genève a eu lieu le à Genève en Suisse, dans le contexte de la guerre froide.

Objectifs

L'objectif de ce sommet est d'entamer des discussions sur la paix internationale et la sécurité.

La guerre froide eut un impact majeur sur les sujets débattus lors du Sommet de Genève. Les tensions internationales étaient alors à leur apogée durant cette période.

Les dirigeants des quatre pays (États-Unis, URSS, Royaume-Uni et France) ont discuté sur des questions de sécurité, d'armement, d'unification allemande et des relations Est-Ouest. Des délégations de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est ont été admises en tant qu'observateurs.

Khrouchtchev était disposé à permettre la création d'une Allemagne unifiée à condition qu'elle resterait neutre, mais l'entrée de l'Allemagne de l'Ouest dans l'OTAN a rendu la situation plus compliquée. Ce dernier souhaitait par ailleurs la dissolution de l'OTAN et du pacte de Varsovie, pour être remplacés par un nouveau système de sécurité collective.

Le concept d'« observation aérienne mutuelle » a été proposé au Premier ministre soviétique Boulganine par le président américain Eisenhower lors de ce sommet ; l'Union soviétique le rejette et verra le jour finalement en 1992 avec le traité Ciel ouvert.

« L'esprit de Genève » marquera durablement les relations internationales des années postérieures. Le regain d'optimisme rendu possible par cette conférence sera pourtant plus tard perturbé par la crise du canal de Suez et l'écrasement de la révolution hongroise de 1956.

Le sommet se conclue le 21 juillet par un diner au palais Eynard avec les quatre chefs d'états, le président de la Confédération suisse Max Petitpierre; le secrétaire général des Nations unies Dag Hammarskjöld et leurs délégations.

En aparté, la sécurité était de la compétence de la Police cantonale genevoise.

Participants

  • États-Unis – représentés par le président des États-Unis Dwight David Eisenhower et le secrétaire d'État John Foster Dulles;
  • Royaume-Uni – représenté par le premier ministre Anthony Eden et le secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth Harold Macmillan;
  • Union des républiques socialistes soviétiques – représentée par le président du Conseil des ministres de l'URSS Nikolaï Boulganine, le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique Nikita Khrouchtchev et Viatcheslav Molotov et Gueorgui Joukov ;
  • France – Président du Conseil des ministres Edgar Faure avec le ministre des Affaires étrangères Antoine Pinay.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Bischof, Gunter. Cold War Respite: The Geneva Summit of 1955, (Bâton-Rouge : Louisiana State University Press, 2000)
  • (en) Morgenthau, Hans J., Politics Among Nations: The Struggle for Power and Peace, (New York : Alfred A. Knopf, Inc. 1985)
  • (en) Reston, James. Big Four Conference Opens Today ; West’s Chiefs Complete Strategy on Germany, Disarming, Security, The New York Times, , p. 1 ; ProQuest Historical Newspapers.
  • (en) Matlock, Jr., Jack F. Reagan and Gorbachev: How the Cold War Ended, (New York : Random House Inc., 2004)
  • (en) Staff. An Outline of American History: Cold War, department of Alfa-Informatica of the University of Groningen
  • (en) Staff. Geneva Summit - President Reagan to Hold Pre-summit Speech, ABC News, consulté le .
  • Portail de la politique
  • Portail des années 1950
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la guerre froide
  • Portail de Genève et son canton

Geneva Summit (1955) Alchetron, The Free Social Encyclopedia

Genève Hôtel du Rhône 1953 aaj Kaufen auf Ricardo

Sommet de Genève Une Iconique LIFE du 1er août 1955 Photo et

Geneva conference 1955 hires stock photography and images Alamy

GENÈVE 1950