Alain Jean-Marie est un pianiste de jazz français né le à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Accompagnateur réputé, il est l'un des plus importants pianistes de jazz français et francophone,, et considéré comme l'une des légendes du jazz.
Biographie
Jeunesse
Alain Jean-Marie nait le à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, d'un père martiniquais et une mère guadeloupéenne.
Il prend quelques cours de piano chez une voisine à 8 ans,. Il arrête vite, et se considère comme autodidacte. Il découvre le bebop à la radio, et commence à jouer du jazz,. Il rencontre Robert Mavounzy et Edouard Mariépin quand il a autour de 12 ans. Le premier disque qu'il achète est un album de Benny Goodman avec Teddy Wilson ; il écoute également Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins, le Modern Jazz Quartet…
Début de carrière
Il commence sa carrière de pianiste dans les bals de Guadeloupe, où il joue toute la nuit et apprend l'endurance. Il se cache derrière son piano pour que son père ne le voie pas. Il joue notamment dans l'orchestre de Robert Mavounzy et avec le clarinettiste et saxophoniste Edouard Mariépin dès ses 15 ans.
À Montréal
Il s'installe à Montréal de 1967 à 1970, invité pour jouer dans le cadre de l'exposition « Terre des Hommes ». Il y rencontre de nombreux musiciens américains, sa musique s'oriente alors plus franchement vers le jazz. Avec le bassiste Winston Berkley et le batteur Jean-Claude Montredon, il monte le groupe de fusion Liquid Rock :« c'était le résultat de la culture hippie. Nous avons décidé de vivre ça, mais à l'antillaise ».
En 1969-1970, il revient aux Antilles. À cette période, il rencontre le disquaire et producteur Henri Debs, qui produira nombre de disques enregistrés par Alain jean-Marie. En 1979, il enregistre Piano Biguine, mêlant jazz et biguine. Jusqu'en 1973, il joue en trio avec le bassiste Weston Berkley et le batteur Jean-Claude Montredon.
À Paris
Il s'installe à Paris en 1973, mais peine à faire jouer son groupe, rebaptisé Liquid Rock Stone. En 1973, il fait partie de l'orchestre de La Cigale, où se produisaient des musiciens guadeloupéens,. À la fermeture de La Cigale en 1975, il joue dans les clubs de jazz, dont l'Opportun, où il accompagne de très nombreux musiciens : Bill Coleman, Harry Edison, Clark Terry, Eddie Davis, Barney Wilen, James Moody, Sonny Stitt, Kai Winding, Archie Shepp, Max Roach, Charles Tolliver, Christian Escoudé,…
En 1979, il reçoit le Prix Django-Reinhardt. Il joue en trio avec Gus Nemeth et Al Levitt et en duo avec Niels-Henning Ørsted Pedersen.
En 1986 et 1987, il est le directeur musical du spectacle de Dee Dee Bridgewater Lady Day, un spectacle en hommage à Billie Holiday,.
Il joue régulièrement avec le saxophoniste Barney Wilen, à commencer par La Note Bleue, la bande-son d'une bande dessinée de Loustal
En 1990, il enregistre The World is Falling Down avec Abbey Lincoln avec Jackie McLean, Billy Higgins et Charlie Haden.
En 1992, alors qu'il ne joue plus de musique antillaise, des jeunes Guadeloupéens lui demandent de faire un disque de biguine (Biguine Reflexions), oubliée depuis l'arrivée du zouk. C'est le début d'une série de disques, dont le dernier opus Tropical Blues paraît en 2013.
En 1999, il joue en duo avec son épouse la chanteuse Morena Fattorini, avec qui il navigue entre musique baroque, opéra, lied allemand, jazz, improvisation, polyrythmies afro-américaines et caribéennes… De 2008 à 2011, les deux musiciens sont en résidence au Théâtre de la Vieille-Grille à Paris. En 2010 paraît le disque Abandon à la Nuit, témoignage de leur aventure, sur lequel ils ont invité le violoncelliste Vincent Ségal et les percussionnistes Xavier Desandre Navarre et Roger Raspail.
En 2002, il enregistre Intersection, aux côtés de Boulou et Elios Ferré. Alain Jean-Marie accompagnera les guitaristes sur six disques.
En 2004 paraît son premier album en piano solo That's What…, qui, selon lui, « a été assassiné par toute la critique ». La même année il enregistre un duo avec le pianiste Michel Graillier, Oiseaux de nuit. Un deuxième disque suivra l'année suivante, Portrait in Black and White.
En 2009 paraît Gwadarama, disque en hommage à la musique guadeloupéenne. Il y joue des styles qu'il a rarement joués, comme le gwoka ou le zouk.
En 2018, il enregistre en solo et en duo avec sur l'album collectif At Barloyd's.
Tropical Jazz Trio, enregistré en compagnie de Patrice Caratini et Roger Raspail, paraît en 2019. On y entend des compositions originales, et des morceaux de Duke Ellington (Fleurette africaine), Horace Silver (Senor Blues, The Cape Verdean Blues) ou Serge Gainsbourg (Couleur Café). L'album est « Coup de cœur Jazz et Blues » de l'Académie Charles-Cros
En 2021, une Victoire d'honneur lui est remise par Archie Shepp lors des Victoires du jazz,.
En 2023, il sort l'album Créole Promenade. Une partie de cet album reprend des chansons d'artistes créoles comme Al Lirvat, César Portillo de la Luz, Jacob Desvarieux, Isolina Carrillo (chanteuse cubaine) ou Félix Valvert.
Style
Alain Jean-Marie aborde en jazzman la biguine et la musique antillaise. Il commence à arranger en jazz des thèmes d'Al Lirvat et Robert Mavounzy, puis, dans la série Biguine Reflexions, compose dans le style de fusion biguine et jazz. Sa musique s'oriente plus vers le jazz à son retour de Montréal, à la fin des années 1960. Mais pour lui, les deux styles sont cousins : « Robert Mavounzy et Al Lirvat étaient de grands musiciens de biguine, mais aussi de grands jazzmen. D'ailleurs, les musiciens de La Nouvelle-Orléans qu'on appelait les créoles ont des phrasés qui rappellent les clarinettistes antillais. Il y a des liens naturels entre nous ».
Alain Jean-Marie a un « toucher délicat et un art du phrasé riche. La ligne mélodique semble s'agréger par blocs, en évolution sur des déplacements de sens subtils d'une séquence à l'autre » ; « le toucher, l'élégance, l'émotion à fleur de peau mais sans jamais s'étaler, un sens du rythme implacable sans jamais être lourd ».
Musicien autodidacte, il n'a appris à lire la musique qu'à 73 ans.
Distinctions
Prix
- 1979 : Prix Django-Reinhardt
- 2000 : reçoit le Prix Boris-Vian de l'Académie du jazz pour Afterblue
- 2000 : Djangodor du « Meilleur musicien français de jazz »
- 2019 : Coup de cœur Jazz et Blues 2019 de l'Académie Charles-Cros pour Tropical Jazz Trio, avec Patrice Caratini et Roger Raspail
- 2020 : Prix du disque français pour Interplay, avec Diego Imbert
- 2021 : Victoire d'honneur, remise par Archie Shepp,
Décorations
- Chevalier de l'ordre national du Mérite (2012)
- Officier de l'ordre des Arts et des Lettres (2022)
Discographie
En tant que leader
- Série Biguine Reflexions
- 1992 : Biguine Reflexions, avec Éric Vinceno et Serge Marne (Karac)
- 1996 : Biguine Reflexions II (Déclic Communication)
- 1998 : Sérénades (Déclic Communication)
- 2000 : Biguine Reflexions, Délirio (Universal Music France)
- 2000 : Lazy Afternoon (Shaï)
- 2013 : Tropical Blues (EmArcy)
- Autres albums
En tant que coleader
- Avec Barney Wilen
- 1992 : Dream Time (Deux Z)
- 2020 : Montreal Duets (Elemental Music)
- Avec Michel Graillier
- 2004 : Oiseaux de nuit (Le Chant du monde)
- 2005 : Portrait in Black and White (EmArcy)
- Avec André Condouant
- 1997 : Clean & Class (Karac)
- 2004 : Friends Meeting, avec André Condouant (Disques Debs)
- Autres collaborations
En tant que sideman
- Autres collaborations
Partition
- Jean-Claude Gaspaldy et Hiroshi Murayama, Alain Jean-Marie : Piano Biguine-Jazz, vol. 1, Jean-Claude Gaspaldy,
Documentaire
Alain Jean-Marie, impressions cubaines est un documentaire de Bertrand Fèvre tourné à La Havane en 2024. Le documentaire retrace les débuts du pianiste, présente des témoignages, des rencontres avec les Cubains, des archives et des duos.
Références
Annexes
Bibliographie
- Xavier Daverat, « Alain Jean-Marie », dans Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli (dir.), Dictionnaire du jazz, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1 390 (ISBN 2-221-07822-5), p. 612-613.
- Jacques Denis, « Alain Jean-Marie, le pianiste », Jazzman, no 146, (lire en ligne).
- Ingrid Merckx, « Une légende très discrète », Politis, (lire en ligne).
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- AllMusic
- Discogs
- Grove Music Online
- Last.fm
- MusicBrainz
- Muziekweb
- Rate Your Music
- Songkick
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Africultures
- Allociné
- IMDb
- Ressource relative au spectacle :
- Les Archives du spectacle
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Radio France
- Page sur le site Le Bananier bleu
- Portail du jazz
- Portail de la France
- Portail de la Guadeloupe