La province d'Esmeraldas est une province de l'Équateur. La capitale provinciale est Esmeraldas.
La province doit son nom au fleuve río Esmeraldas.
Cantons
La province est divisée en sept cantons :
Population
La proportion de la population afro-équatorienne est relativement importante dans cette province où ils représentent environ 44 % de la population totale en 2010.
Environnement
Le nord de la province est un point chaud de biodiversité de l'ensemble Tumbes-Chocó-Magdalena, remarquable du fait de l'isolement de cette zone climatique très humide depuis plusieurs millions d'années.
90 % de la forêt primaire d'origine a été détruite au XXe siècle, et 100 000 hectares supplémentaires ont été détruits entre 2000 et 2013, ne laissant à la forêt primaire que 5 % de sa surface d'origine.
La réserve écologique de Laguna de Cube s'étend sur 113 hectares. Elle est constituée d'un lac à l'extrémité sud-est des montagnes Mache-Chindul dans la région du Chocó, caractérisé par un écosystème lacustre composé d'une masse d'eau permanente et d'une superficie étendue de marais et de zones inondables. La réserve abrite vingt-trois espèces de mammifères, quarante espèces d'oiseaux et onze de reptiles.
Un projet de 500 hectares de réserve a été lancé le long du río Canandé pour protéger l'une des 7 000 espèces d'orchidées de la région, la remarquable Dracula felix.
Notes et références
Liens externes
- Photos de la végétation
- ONG travaillant à Esmeraldas
- Ressource relative à la géographie :
- Mindat.org
- Portail de l’Équateur