Tara Air Pvt.Ltd est une compagnie aérienne dont le siège se trouve à Katmandou au Népal. C'est une filiale de Yeti Airlines. La compagnie est basée à l'aéroport international Tribhuvan, avec des hubs secondaires aux aéroports de Surkhet et Nepalgunj. La flotte est composée d'avions à décollage et atterrissage court qui effectuent des liaisons régulières et des vols charters.
La compagnie figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne.
Histoire
Tara Air a été fondée en 2009, lorsque Yeti Airlines a séparé ses vols régionaux et ses vols plus locaux, ces derniers revenant à Tara Air. La flotte d'ADAC a été repeinte aux couleurs de Tara Air, dont la mission était de relier les aéroports et pistes d’atterrissage montagnards et escarpés.
Destinations
Tara Air offre des vols journaliers entre Katmandou et Lukla ainsi qu'entre Jomsom et Pokhara.
Flotte
Les avions de Tara Air appartenaient précédemment à Yeti Airlines.
Accidents et incidents
- Le , un avion DHC-6 Twin Otter a décollé de l'aéroport de Birendranagar en direction de l'aéroport de Talcha avec 18 passagers et 3 membres d'équipage. À 10 heures du matin l'avion a dû atterrir d'urgence à Birendranagar après que la porte de la cabine se soit ouverte 5 minutes après le décollage.
- Le , un DHC-6 Twin Otter de la compagnie s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport de Lamidanda. L'avion faisait route vers Katmandou. Deux hélicoptères ont été dépêchés pour chercher l'avion, qui a été découvert dans un terrain très montagneux. Les 19 passagers (18 bhoutanais et 1 américain) et 3 membres d'équipage sont morts.
- Le , un Dornier 228 a été endommagé lors d'un atterrissage et d'une sortie de piste à l'aéroport de Simikot.
- Le le vol 193 Tara Air s'est écrasé au Népal, tuant 23 personnes à bord.
- Le Un DHC-6 Twin Otter immatriculé 9N-AET opéré par Tara Air s'écrase à une altitude de 4 400 m au pied du mont Manapathi dans le district de Mustang lors d'un vol reliant Pokhara à Jomsom, causant la mort de 19 passagers et 3 membres d'équipage.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tara Air » (voir la liste des auteurs).
- Portail du Népal
- Portail de l’aéronautique