La censure en Biélorussie, bien qu'interdite par la constitution du pays, est imposée par un certain nombre de lois. Celles-ci incluent une loi qui rend l'insulte au président passible de cinq ans de prison, et une autre qui rend la critique de la Biélorussie à l'étranger passible de deux ans de prison.
La liberté de la presse en Biélorussie reste extrêmement restreinte. Les médias publics sont subordonnés au président et le harcèlement et la censure des médias indépendants sont monnaie courante. Le gouvernement soumet les médias indépendants et étrangers à une intimidation politique systématique, en particulier pour avoir rendu compte de la détérioration de l'économie et des violations des droits de l'homme. Des journalistes sont harcelés et détenus pour avoir couvert des manifestations non autorisées ou travaillé avec des médias non enregistrés. Des journalistes ont été tués dans des circonstances suspectes. Ainsi, le , Veronika Tcherkassova, journaliste du journal d'opposition Solidarnost, a été tuée à Minsk dans des circonstances qui n'ont toujours pas été éclaircies.
La plupart des points de vente indépendants locaux pratiquent régulièrement l'autocensure.
Classements internationaux
Reporters sans frontières a classé la Biélorussie au 154e rang sur 178 pays dans son indice de la liberté de la presse 2010. Dans le rapport de 2011 de Freedom House sur la liberté de la presse, la Biélorussie a obtenu un score de 92 sur une échelle de 10 (le plus libre) à 99 (le moins libre), en raison des entraves systématiques à la liberté de la presse. Ce score place la Biélorussie au 9e rang des 196 pays inclus dans le rapport et lui vaut un statut de « Non libre ». En 2021, après une purge d'un an des médias indépendants par le régime d'Alexandre Loukachenko, le pays tombe à la 158e place du classement mondial de la liberté de la presse.
Assassinats de journalistes et morts suspectes
Censure de Wikipédia
Références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Censorship in Belarus » (voir la liste des auteurs). *
Articles connexes
- Droits de l'homme en Biélorussie
- Mark Bernstein, contributeur à Wikipédia emprisonné en Biélorussie
- Pavel Pernikov, contributeur à Wikipédia condamné à deux ans de prison
- Portail du droit
- Portail des droits de l’homme
- Portail de la liberté d’expression
- Portail de la Biélorussie