Giovanni Battista Pietro Giuliani, né le à Venise et mort le à Heiligenkreuz (Basse-Autriche), est un sculpteur et stuccateur vénitien qui fut actif en Autriche.
Biographie
Giovanni Giuliani naît à Venise dans la famille d'un boulanger. Il fait son apprentissage dans différents ateliers de Bologne, Venise et du Tyrol, puis il devient l'élève de Giuseppe Mazza à Munich. Il s'installe en Autriche définitivement en 1690. Il profite de la reconstruction de la ville de Vienne après le second siège de Vienne par les Turcs, en y contribuant à l'apport de la plastique baroque italienne.
Il attire l'attention en participant à la décoration du palais du prince Eugène commandé à Fischer von Erlach, et à celle du palais Liechtenstein de Roßau, près de Vienne.
Des ennuis financiers l'obligent à s'installer à l'abbaye de Heiligenkreuz à partir du , où les cisterciens le font travailler à différentes œuvres, dont la fameuse colonne de la Sainte-Trinité. Son élève et collaborateur le plus proche est Georg Raphael Donner. Jusqu'à sa mort, Giuliani travaille au réaménagement de l'abbaye, endommagée par le siège des Turcs, et à l'Heiligenkreuzerhof (de) de Vienne.
On peut distinguer parmi ses travaux notables le mobilier du chœur de l'abbatiale de Heiligenkreuz et la chapelle Saint-Bernard du Heiligenkreuzerhof. D'autres se trouvent dans les églises des environs de l'abbaye, comme celle de Gaaden.
Il est enterré à l'abbaye, comme Martino Altomonte.
Illustrations
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Giovanni Giuliani » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Artists of the World Online
- Bénézit
- Grove Art Online
- MutualArt
- Österreichische Galerie Belvedere
- RKDartists
- Union List of Artist Names
- Portail du baroque
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la sculpture
- Portail de l'Autriche