Philippe Mestrezat, né le 14 octobre 1618 à Genève et mort le dans la même ville, est un pasteur réformé genevois, professeur à l'Académie de Genève.

Biographie

Philippe Mestrezat naît le à Genève. Il est un neveu de Jean Mestrezat, pasteur à Charenton. Son père, Domaine Mestrezat (1583-1661), est conseiller d’État, premier syndic de Genève, fondateur de la Chambre des blés de Genève ; sa mère est née Jeanne de Tudert.

Il étudie la théologie à l'Académie de Genève et devient pasteur en 1644. À l'Académie, il est successivement professeur de philosophie (en 1641), puis professeur de théologie (en 1649) et enfin recteur (1649-1654, 1670-1672).

Successeur d'Alexandre Morus à la chaire de théologie de l'Académie de Genève, il partage ses sympathies pour les doctrines de Moïse Amyraut et de l'Académie de Saumur. Ses positions amyraldistes l'amènent à entrer en conflit avec la Compagnie des pasteurs. Dans les débats qui conduisent à l'imposition du Consensus helvétique, il tente de modérer la formulation appliquée à Genève, mais les autres cantons s'y opposent et menacent de boycotter l'Académie.

Il meurt le à Genève, à l'âge de 71 ans.

Notes et références


  • Portail du protestantisme
  • Portail de Genève et son canton

Philippe Laquèche, à la tête du négociant Mestrezat Les Echos

Philippe MASSET Doctor of Philosophy École hôtelière de Lausanne

The Mestrezat team Mestrezat

JeanPhilippe MAZET, 45 ans (QUÉBEC, ESTRABLIN, MIDDLESBROUGH

Mestrezat Grands Crus Philippe Laquèche remplace David Bolzan Côté