Le 5e arrondissement de Bangui est une subdivision administrative de la ville de Bangui, situé dans la partie centre-ouest de la capitale centrafricaine. Avec plus de 135 000 habitants, il est l’arrondissement le plus peuplé de Bangui.
Situation
Il est limité par l’avenue des Martyrs, qui le sépare au nord du 8e arrondissement, à l’est des 4e et 1er arrondissements, au sud l’avenue de France marque la limite avec les 2e et 3e arrondissements, à l’ouest il borde l’aéroport Bangui-Mpoko. Il est traversé du nord au sud par le canal Sapek.
Quartiers
L’arrondissement est constitué de 27 quartiers recensés en 2003 : Ambassana, Banda-Gbi, Banga 1, Banga 2, Bangui-M'Poko 1, Bangui-M'Poko 2, Bataillon 1, Basse-Kotto, Bazanga, Ben-Zvi 1, Ben-Zvi 2, Ben-Zvi Centre, Brazza, Ed-Ville, Galabadja 3, Kaya, Kolongo 1, Kolongo 2, Malimaka, Moustapha, Ngouciment 1, Ngouciment 2, Sara-Blague, Sénégalais 1, Vara, Walingba 1, Walingba 2, Yassara.
Édifices et monuments
- Primature, avenue des Martyrs
- Secrétariat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale)
Ambassades
- Ambassade de Chine, avenue des Martyrs
- Ambassade du Soudan,
Éducation
- École normale supérieure, avenue des Martyrs
Cultes
- Église Saint Michel de Bazanga, quartier Bazanga, siège de la paroisse catholique rattachée à la doyenné Notre Dame d'Afrique.
- Église ELIM Bangui-Mpoko
- Église protestante Foursquare
Santé
L'arrondissement compte l’un des 4 hôpitaux centraux de Bangui qui est l’hôpital communautaire situé sur l'avenue des Martyrs.
Représentation politique
La 5e arrondissement de Bangui est constitué de trois circonscriptions électorales législatives.
Notes et références
- Portail de la Centrafrique