La société Walt Disney Company a été créée aux États-Unis en 1923 par Walt Disney mais la création d'une filiale au Canada date de 1966. La filiale de Disney pour cette région se nomme The Walt Disney Company (Canada) Ltd et possède des bureaux dans plusieurs villes du Canada avec un siège à Toronto. Elle dépend de Walt Disney International.

Historique

Le a lieu la première de Blanche-Neige et les Sept Nains, premier long métrage animé. Son exploitation en salles aux États-Unis et au Canada a engendré à elle seule, à la fin de l'année 1938, 4,2 millions de dollars, 8 millions au total,. Au début des années 1940, les produits dérivés Walt Disney Entreprises gérés par Kay Kamen atteignent la barre des 100 millions d'USD de revenus par an avec 75 fabricants aux États-Unis, 45 au Royaume-Uni, 20 au Canada, 6 en France et 6 en Espagne et au Portugal,.

La société The Walt Disney Company (Canada) Ltd a été fondée en 1966

En 1995, un groupe d'investisseurs comprenant ESPN, Stephen Bronfman, Caisse de dépôt et placement du Québec, Reitmans, et des anciens directeurs achète la division média de Labatt qu'elle renomme NetStar Communication,.

Au début de 1999, CTV Speciality Television annonce une OPA amicale sur NetStar Communications, acceptée par les investisseurs et validée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le . CTV rachète les 68,46 % de NetStar non détenus par ESPN, qui réduit sa participation de 31,54 % à 20 %. Le , CTV lance la version canadienne d'ESPN Classic.

Le , Buena Vista Games, filiale de la Walt Disney Company, annonce à la fois l'achat du studio Avalanche Software basé à Salt Lake City et la création d'un studio à Vancouver, Propaganda Games.

Le , Buena Vista International Television s'accocie au service de vidéo sur téléphone mobile Cinéma mobile de Bell Canada.

Le , la société canadienne Cogeco signe un accord pour de la VOD avec Walt Disney Television et Disney-ABC International Television.

Le , la Société Radio-Canada annonce que Disney va occuper une partie des locaux de son siège de Toronto à la suite d'un contrat de 4 millions de $. Le , Pixar ouvre un studio à Vancouver de 20 000 pieds carrés (1 858 m2). Le , Astral Media annonce le lancement le de Playhouse Disney Canada en français,. Le , Bell Canada achète le groupe CTVglobemedia dont la filiale CTV Speciality Telelvision est détenue à 20 % par ESPN et le renomme Bell Média.

Le , Disney confirme la fermeture du studio Propaganda Games et le départ des 70 employés. Le , Disney-ABC et Corus Entertainment annoncent le lancement au printemps 2012 d'ABC Spark, déclinaison canadienne d'ABC Family,.

En 2012, Industrial Light & Magic s'installe à Vancouver. La même année, la chaîne ABC Family a eu droit à une déclinaison canadienne nommée ABC Spark, gérée par le groupe Corus Entertainment sous licence de Walt Disney Television.

En 2013, ILM construit un nouveau studio de 30 000 pieds carrés (2 787 m2) à Gastown. Le , Disney ferme le studio de Pixar à Vancouver au Canada, licenciant 100 personnes,. Le , DHX Media achète pour 170 millions d'USD, les chaînes canadiennes Family, Disney XD et Disney Junior à la suite de la fusion d'Astral Media et Bell Media.

Le , le CRTC valide l'achat pour 170 millions d'USD des chaînes canadiennes Family, Disney Channel et Disney Junior détenues par Bell Media par DHX Media.

Le , Disney et Corus Entertainment annoncent un contrat en vue de la création d'une Disney Channel canadienne,,,. Le , Corus lance le service Watch Disney au Canada associé à la chaîne Disney Channel.

En 2016, lors de la transformation d'ABC Family en Freeform, la version canadienne ABC Spark conserve son nom mais adopte adopte le style graphique et la ligne éditorial de la version américaine.

En 2017, un second studio d'ILM ouvre à Vancouver.

Le , le service Disney est lancé au Canada, en même temps que les États-Unis

Thématique

Cinéma

  • Pixar Animation Studios à Vancouver de 2010 à 2013
  • Walt Disney Animation Canada (1986-2004)
  • Industrial Light & Magic possède plusieurs studios à Vancouver dont le premier en 2012 au 21 Water Street

Télévision

  • Buena Vista Television Distribution
    • Disney Junior (anglais) et Disney Junior (français)
    • Disney XD Canada
  • Watch Disney
  • Disney
  • ABC Spark
  • ESPN Chaînes canadiennes via CTV Speciality Television (20 %), coentreprise avec Bell Media, grâce à une participation de 33 % dans NetStar Communications achetée en 1995
    • TSN et TSN2 en langue anglaise
    • RDS, RDS2 et RDS Info au Québec
    • NHL Network : consortium de la LNH (58 %), CTV Speciality Television Inc. (21,42 %), Insight Sports Ltd. (20,58 %)
    • ESPN Classic Canada (2001)
  • Family

National Geographic

National Geographic Canada est une chaîne spécialisée de catégorie B en langue anglaise appartenant à Corus Entertainment (64 %) (les parties restantes appartenant à National Geographic Partners lancée le par Alliance Atlantis et diffuse la programmation indépendamment de la version américaine. Canwest a acheté les parts de Alliance Atlantis en , qui ont été rachetées par Shaw Media en , puis réorganisées en chez Corus.

Une licence pour sa version en français a aussi été obtenue mais n'a jamais été lancée.

Autres

  • Propaganda Games, studio de jeu vidéo, basé à Vancouver de 2005 à 2011
  • Disney Store avec une boutique phare à Montréal au pied de la tour Rue Sainte-Catherine (Montréal)

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel
  • Portail des entreprises
  • Portail Disney
  • Portail de Toronto
  • Portail du Canada

The Walt Disney Company Tiny Toon Adventures Wiki

How Disney Has Changed Over The Past 100 Years

The Legacy of Walt Disney Company From Kids’ Favorite to Wokes’ Favorite

Walt Disney Animation Canada Ciné Animation

New Walt Disney World Offer for Canada Residents Chip and Company