La saison 2024-2025 de Manchester City est la 123e saison professionnelle du club et la 96e en première division anglaise. L'équipe est aussi engagée dans les deux coupes nationales ainsi qu'en Ligue des champions. Elle est tenante des titres de Premier League et de la Coupe du monde des clubs.
Pour son premier match de la saison, l'équipe remporte le Community Shield face à Manchester United aux tirs au but. Après quatorze matchs sans défaite, elle s'incline dès le quatrième tour de la Carabao Cup, sur le terrain de Tottenham.
La saison est marquée par une terrible chute à partir du mois de novembre. Si au soir du 23 octobre, Man City établissait un record dans l'histoire de la Ligue des champions avec une série de 26 matchs sans défaite, une autre série démarrait alors, plongeant le groupe dans le doute : lors des deux mois suivants, les Cityzens concèdent neuf défaites et deux matchs nuls en onze matchs, reculant de la première à la septième place du classement en championnat.
Effectif
Transferts et prêts
Mercato estival
Mercato hivernal
Effectif professionnel
Le premier tableau liste l'effectif professionnel de Manchester City pour la saison 2024-2025. Le second recense les prêts effectués par le club lors de cette même saison.
En grisé, les sélections de joueurs internationaux chez les jeunes mais n'ayant jamais été appelés aux échelons supérieurs une fois l'âge-limite dépassé ou les joueurs ayant pris leur retraite internationale.
Compétitions
Community Shield
Championnat
Détail des rencontres
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Classement
Évolution du classement par journée
FA Cup
Manchester City, comme l'ensemble des clubs de Premier League, effectue son entrée en lice au troisième tour de la compétition.
EFL Cup (Carabao Cup)
Ligue des champions
Le format de cette compétition est modifié cette saison. La compétition passe de 32 à 36 équipes à partir de la phase de ligue. La traditionnelle phase de groupes de huit poules est remplacée par une phase de ligue unique. À la fin de cette phase :
- les huit premiers se qualifient pour la phase à élimination directe ;
- les clubs classés de la 9e à la 24e place jouent des barrages de qualification pour les huitièmes de finale ;
- les équipes classées après la 24e place sont éliminées, sans repêchage en Ligue Europa.
Le 23 octobre, après sa victoire face au Sparta Prague, Manchester City établit la plus longue série d'invincibilité de toute l’histoire des Coupes d'Europe avec 26 rencontres consécutives sans défaite. Mais la suite de la campagne est très compliquée (1 seule victoire sur les cinq derniers matchs) et City se qualifie tout juste en prenant la 22e position au classement, devant alors passer par des barrages dans un choc face au Real Madrid.
Phase de championnat
Le tirage au sort a lieu le 29 août 2024 au Grimaldi Forum Monaco. Les trente-six équipes participantes sont réparties dans quatre chapeaux de neuf équipes sur la base de leur coefficient UEFA en 2024. Seul le tenant du titre est directement versé dans le chapeau 1. Chaque équipe affronte sur un seul match deux équipes de chaque chapeau (y compris son propre chapeau), soit au total huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l'extérieur).
Rencontres de la phase de championnat
Classement de la phase de championnat
Évolution du classement de Manchester City en fonction des résultats
Phase à élimination directe
Le tirage au sort des barrages a lieu le 31 janvier 2025 au siège de l'UEFA, à Nyon. Les équipes classées aux places 9 à 24 de la phase de ligue sont réparties en chapeau, deux par deux. De par son classement, Manchester City est en binôme avec le Celtic Glasgow et est assuré d'affronter soit le Real Madrid, soit le Bayern Munich. Ces équipes sont apairées en huitièmes de finale avec l'Atlético de Madrid et le Bayer Leverkusen.
Coupe du monde des clubs
La formule de la Coupe du monde des clubs est modifiée depuis la précédente édition, remportée par Manchester City : ce sont désormais 32 équipes des six confédérations qui sont qualifiées. Les Cityzens y participent automatiquement grâce à leur titre en Ligue des champions 2022-2023.
Premier tour
Premier au ranking européen sur les quatre dernières années, Manchester City est placé parmi les têtes de série, dans le chapeau 1 du tirage au sort.
Statistiques
Statistiques collectives
Matchs officiels de la saison
Statistiques individuelles
Buteurs (toutes compétitions)
Passeurs décisifs (toutes compétitions)
Notes et références
- Portail du football
- Portail de Manchester et de son comté