Momentum est un courant politique de gauche au Royaume-Uni. Il a été créé en octobre 2015 par Jon Lansman, Adam Klug, Emma Rees et James Schneider un mois après la campagne victorieuse de Jeremy Corbyn pour l'élection à la direction du Parti travailliste. On a décrit ce courant comme une initiative populaire pour soutenir la ligne politique de Corbyn et son action au sein du Parti travailliste. Momentum est très populaire parmi les jeunes et les activistes de gauche.[réf. nécessaire]

En , Momentum a mis en place un formulaire d'adhésion payante dont les signataires avalisent les valeurs et les buts du parti travailliste. Selon les nouvelles règles introduites en , les militants de Momentum doivent également devenir membre du parti travailliste. En , il existe plus de 170 groupes locaux à travers tout le Royaume-Uni et en , le nombre d'adhérents s'élève à 40 000.

Réactions

L'éditorialiste Oliver Kamm a écrit dans le Times en  : « Comme les trotskystes de Militant tendency il y a une dizaine d'années, Momentum est une organisation entriste qui fait figure de parasite sur son hôte, le Parti travailliste. Mais cette fois, l'extrême gauche est parvenue à prendre en main les structures du parti et à rendre la vie dure aux députés travaillistes. »

Notes et références

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du marxisme

Brexit le Parlement britannique rejette une nouvelle fois l’accord

How Momentum Changed British Politics Forever HuffPost UK Politics

Quelle personalite politique britannique te correspond

RoyaumeUni. Brexit le gouvernement britannique en plein déni

Pourquoi la politique économique britannique inquiète tout le monde