John Ehsa, né le à Madolenihmw et mort en , est un politicien micronésien. Il est diplômé de la Xavier High School, une école secondaire jésuite située sur l'île de Truk, en 1975. Après avoir occupé de à un premier poste dans l'aide au développement dans l'administration du district de Pohnpei, John Ehsa est engagé dans un bureau de statistique à Saipan de l'administration du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique. Il poursuit sa carrière en comme chef de la division de statistique des États fédérés de Micronésie. En novembre, il rentre comme conseiller technique au département de l'intérieur des États-Unis, plus précisément dans le Bureau des affaires territoriales et internationales. En , il quitte cet emploi pour celui de conseiller en gestion financière au Département de la trésorerie et de l'administration de l'État de Pohnpei. À partir de et jusqu'en , il est secrétaire du Département des finances et de l'administration des États fédérés de Micronésie. Il devient par la suite directeur exécutif du Comité mixte sur les négociations économiques entre les États fédérés de Micronésie et les États-Unis de à . Ehsa a également travaillé comme directeur de l'Administration pour le Congrès des États fédérés de Micronésie d' à .

Ehsa devient le gouverneur de Pohnpei, l'un des quatre États qui constituent les États fédérés de Micronésie, le . Il succède à Johnny P. David. Il nomme Churchill B. Edward comme vice-gouverneur après sa première élection puis Marcelo K. Peterson après sa réélection en 2012.

John Ehsa est démis de ses fonctions pour fautes graves à l'unanimité des dix-neuf membres présents de l'Assemblée législative de Pohnpei lors d'un vote le dont le résultat lui est signifié le lendemain. Le , John Ehsa dépose une motion d'empêchement pour conflit d'intérêts contre deux des trois membres de la Cour suprême de Pohnpei, institution qui doit officiellement confirmer sa destitution. Sa motion est rejetée le . John Ehsa abandonne son poste le . Le lendemain, son lieutenant-gouverneur Marcelo Peterson est officiellement institué gouverneur, fonction qu'il occupait de manière effective depuis le . John Ehsa a envisagé de reprendre son poste de sénateur en démissionnant de son poste de gouverneur pour rendre la procédure d'empêchement sans objet.

Notes et références

  • Portail des États fédérés de Micronésie
  • Portail de la politique

John Hess Video Interview Artists of Utah's 15 Bytes

Personalie John übernimmt SanaRegionalgeschäftsführung von Holm kma

john.

Mitglieder BAG

John E. Hess