Magnus Kirt, né le à Tõrva, est un athlète estonien, spécialiste du lancer de javelot, vice-champion du monde en 2019 à Doha.
Carrière
Le , il lance à 82,22 m à Viljandi. Il améliore une nouvelle fois son record le à Kohila avec un jet à 86,65 m. La même année, il termine 22e lors des Championnats du monde de Pékin, sa première grande compétition internationale, en réalisant un lancer de 78,84 m.
Après l'avoir porté, le à Tartu, à 88,45 m, le , il bat à nouveau à Turku le record national avec 88,73 m. Le , il améliore encore ce record à 89,75 m pour remporter l’épreuve de la Diamond League lors du meeting international Mohammed-VI à Rabat.
Le , il remporte la médaille de bronze avec 85,96 m aux championnats d'Europe de Berlin, derrière les Allemands Thomas Röhler (89,47 m) et Andreas Hofmann (87,60 m).
Le , il lance à 89,33 m à Vantaa. Le , il remporte les Paavo Nurmi Games en 88,32 m. Le , il remporte le Golden Spike Ostrava et rejoint le club de lanceurs à plus de 90 mètres, avec un nouveau record d'Estonie à 90,34 m. Aux championnats du monde de Doha le 6 octobre, il décroche la médaille d'argent derrière le Grenadien Anderson Peters avec un lancer à 86,21 m, mais se blesse lourdement à l'épaule lors de son cinquième jet, devant être évacué sur civière.
Vie privée
Il est en couple avec l'heptathlonienne lettone Laura Ikauniece.
Palmarès
Records
Notes et références
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- Association européenne d'athlétisme
- CIO
- Eesti Spordi Biograafiline Leksikon
- Ligue de diamant
- Munzinger
- Olympedia
- Tilastopaja
- Track and Field Statistics
- World Athletics
- Portail de l’athlétisme
- Portail de l’Estonie