L'Estonie est l'un des trente-neuf pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2021, qui se déroule à Rotterdam aux Pays-Bas. Le pays est représenté par le chanteur Uku Suviste et sa chanson The Lucky One, sélectionnés lors de l'Eesti Laul 2021. Le pays se classe 13e avec 58 points en demi-finale, ne parvenant pas à se qualifier pour la finale.

Sélection

Après l'annulation du Concours Eurovision de la chanson 2020,en raison de la pandémie de Covid-19 le retour pour l’édition 2021 de Uku Suviste— artiste ayant été remporté l'Eesti Laul 2020 pour y représenter l'Estonie — avec sa chanson What Love Is n'est pas l'option choisi par le radiodiffuseur estonien Eesti Televisioon qui confirme sa participation et le renouvellement de l'Eesti Laul le . Ainsi, de nouveaux participants tenteront de remporter l'Eesti Laul 2021 pour représenter l'Estonie à l'Eurovision 2021.

Format

Cette année, vingt-quatre chansons participent à la sélection. Cette dernière se compose de deux demi-finales et d'une finale. Lors de chaque demi-finale, douze artistes participent et six se qualifient pour la finale. Le vainqueur est déterminé le soir de la finale. Les participants sont annoncés le .

Demi-finales

Les 18 et auront lieu une demi-finale. Lors de celles-ci six artistes se qualifient au terme de chaque demi-finale. Le vote est un vote combinant pour une moitié le vote d'un jury et pour l'autre moitié le télévote estonien. Les quatre premiers qualifiés le sont au terme d'un premier tour de vote où le jury et le télévote comptent. Les derniers qualifiés le sont au terme d'un deuxième tour où le public choisit une chanson parmi celles n'étant pas déjà qualifiées.

Demi-finale 1

Demi-finale 2

Finale

Lors de la finale, la chanson gagnante est déterminée en deux tours. Dans un premier temps, le jury et le télévote choisissent trois chansons qui se qualifient pour la suite de la finale. Le télévote sélectionne ensuite parmi ces trois chansons, la chanson qui représentera le pays à l'Eurovision 2021.

La finale se conclut sur la victoire d'Uku Suviste avec sa chanson The Lucky One, pour la deuxième année consécutive. Cette victoire lui permet de représenter l'Estonie sur la scène de l'Eurovision après l'annulation de l'édition 2020.

À l'Eurovision

L'Estonie participe à la deuxième demi-finale du . Y recevant 58 points, le pays se classe 13e et ne parvient pas à se qualifier en finale.

Notes et références

  • Portail de l’Estonie
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail des années 2020
  • Portail des Pays-Bas

Concours Eurovision de la chanson 2021 En Route Pour l'Eurovision 2022

Replay Concours Eurovision de la chanson junior, Concours Eurovision de

EuroFunFans Eurovision 2014 Estonie Estonia

EuroFunFans Eurovision 2015 Estonie Estonia

VIDÉO Eurovision 2024 découvrez la chanson de Slimane qui